Tou est relatif
Tou est relatif
Bonjour
Assis tranquillement devant notre ordinateur, comme cela doit être votre cas actuellement, à quelle vitesse nous déplaçons nous dans l'univers ? Comme aurait dit Fernand Raynaud, ça dépend.... Oui, cela dépend du repère que vous choisissez, et bien des réponses sont possibles.
Par rapport à la Terre, assis sur votre chaise, la vitesse est nulle, on est bien d'accord
Du fait de la rotation de la Terre, en référence à l'axe Terre-Soleil, c'est déjà quelque chose:
* Au pôle Nord ou ou pôle Sud, sur l'axe de rotation de la Terre, la vitesse est nulle
* A l'équateur, circonférence 40 000 Kms, la vitesse est de 1,7 fois la vitesse du son
* A Dijon latitude 47°, la circonférence du parallèle est de 40 000 x cos 47°= 27280 km, et la vitesse est de 1,14 fois la vitesse du son, d'Ouest en Est n'est ce pas !
Du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil, ça commence à décoiffer:
Circonférence de l'orbite de la Terre autour du Soleil en km:
150 000 000 x 2 x 3.14 = 942 000 000 km
Vitesse de la Terre autour du Soleil en km/h
942 000 000 / 365,25 / 24 = 107 000 km/h
Soit 107 fois la vitesse du son
Rappel: Vitesse du son environ 1000 km/h
Tout cela amène une autre question:
Mais comment calcule t on la vitesse
* de notre système solaire / à la galaxie ?
* de notre galaxie ?
Conclusion: Comme aurait dit Einstein, tout est relatif, et oui...
Assis tranquillement devant notre ordinateur, comme cela doit être votre cas actuellement, à quelle vitesse nous déplaçons nous dans l'univers ? Comme aurait dit Fernand Raynaud, ça dépend.... Oui, cela dépend du repère que vous choisissez, et bien des réponses sont possibles.
Par rapport à la Terre, assis sur votre chaise, la vitesse est nulle, on est bien d'accord
Du fait de la rotation de la Terre, en référence à l'axe Terre-Soleil, c'est déjà quelque chose:
* Au pôle Nord ou ou pôle Sud, sur l'axe de rotation de la Terre, la vitesse est nulle
* A l'équateur, circonférence 40 000 Kms, la vitesse est de 1,7 fois la vitesse du son
* A Dijon latitude 47°, la circonférence du parallèle est de 40 000 x cos 47°= 27280 km, et la vitesse est de 1,14 fois la vitesse du son, d'Ouest en Est n'est ce pas !
Du fait de la rotation de la Terre autour du Soleil, ça commence à décoiffer:
Circonférence de l'orbite de la Terre autour du Soleil en km:
150 000 000 x 2 x 3.14 = 942 000 000 km
Vitesse de la Terre autour du Soleil en km/h
942 000 000 / 365,25 / 24 = 107 000 km/h
Soit 107 fois la vitesse du son
Rappel: Vitesse du son environ 1000 km/h
Tout cela amène une autre question:
Mais comment calcule t on la vitesse
* de notre système solaire / à la galaxie ?
* de notre galaxie ?
Conclusion: Comme aurait dit Einstein, tout est relatif, et oui...
- Isabelle Farcy-Lecat
Re: Tou est relatif
ben oui, vitesse du système solaire par rapport à quel point de la galaxie puisqu'elle tourne elle aussi et vitesse de la galaxie par rapport à quoi ?
ça donne le tournis, après le mal de mer et le mal de Terre.
On est en perte de repères comme disent les psys.
ça donne le tournis, après le mal de mer et le mal de Terre.
On est en perte de repères comme disent les psys.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot
Quelques éléments de réponse :
- On peut calculer notre vitesse par rapport au centre de la Voie Lactée. Le Soleil fait un tour en 220 millions d'années. Sachant qu'on ait à 8600 parsecs du centre galactique, je vous laisse faire le calcul (j'ai un peu la flemme...)
Pour ce qui est de la vitesse de notre galaxie. On peut l'évaluer par rapport au Grand Attracteur. Notre vitesse radiale vers lui est de 500km/s. Mais je n'ai aucune idée de notre vitesse tangentielle. On a certainement un mouvement général de rotation autour de lui, mais qui doit être perturbé par l'attraction des galaxies du groupe local (Andromède, le Triangle)
- On peut calculer notre vitesse par rapport au centre de la Voie Lactée. Le Soleil fait un tour en 220 millions d'années. Sachant qu'on ait à 8600 parsecs du centre galactique, je vous laisse faire le calcul (j'ai un peu la flemme...)
Pour ce qui est de la vitesse de notre galaxie. On peut l'évaluer par rapport au Grand Attracteur. Notre vitesse radiale vers lui est de 500km/s. Mais je n'ai aucune idée de notre vitesse tangentielle. On a certainement un mouvement général de rotation autour de lui, mais qui doit être perturbé par l'attraction des galaxies du groupe local (Andromède, le Triangle)
?>!
- Isabelle Farcy-Lecat
Ah il faut que je recherche ce qu'est ce grand attracteur encore un trou noir dans mes connaissances ![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot
Le Grand Attracteur (ça fait secte ce nom !) est une concentration de galaxies qui pèse de l'ordre de 5.10exp16 masses solaires. On a identifié que l'amas Abell 3627 (une cinquantaine de galaxies) pouvait faire partie de ce Grand Attracteur, mais ne représente que 10% de sa masse. Ce qui est difficile, c'est que cette région se situe dan sle plan galactique pour nous, donc nous est masquée.
Bon, sinon, Mr et Mme Lattracteur ont deux fils...
Igor et Hercule bien sûr...![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Bon, sinon, Mr et Mme Lattracteur ont deux fils...
Igor et Hercule bien sûr...
![Rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
?>!
- Isabelle Farcy-Lecat
Ah ça recommence après le Grand Admin, le Grand Attracteur masqué, serait-ce de la Dark Matter? ![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
iSABelle
iSABelle
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Dans les 865 000 km/h (240 km/s quand même)Eric a écrit :Quelques éléments de réponse :
...
Quand je pense qu'on s'extasie devant une Ferrari !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
- Christophe Legueult
Oui mais par n'importe quelle ferarri... moi j'aime bien la ferrari rouge de Robin Masters conduit par Magnum. Avec le petit générique d'1 mn, ça déchire... Oh p.. ccomme le temps passe vite, quoique si on file à 865000 km/h...le temps propre, ça donne quoi ISA ?
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Re: Tout est relatif
Wikipédia dit ça :
Ca me fiche le vireux tout ça![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
627 km/s. Record battu.La Terre, ou le Système solaire ne correspondent pas, à strictement parler, à des observateurs fondamentaux. Depuis la Terre, le fond diffus cosmologique présente une modulation d'environ 400 km/s. Cette modulation n'est d'ailleurs pas constante au cours du temps : du fait de la révolution terrestre autour du Soleil, cette modulation varie de plus ou moins 30 kilomètres par seconde. Si l'on soustrait le mouvement de révolution terrestre, la modulation de 400 km/s est stable au cours du temps. Cette modulation est interprétée comme résultant de la somme du mouvement propre du Soleil au sein de la Voie lactée, et du mouvement propre de cette dernière par rapport au fond diffus cosmologique. En soustrayant le mouvement du Soleil au sein de la Voie lactée (connu par diverses méthodes astrométriques), on mesure la vitesse de la Voie lactée par rapport à la surface de dernière diffusion. Cette vitesse est de 627 km/s, se trouve dirigée dans la direction opposée à l'apex solaire. Il est supposé que le déplacement de la Voie lactée dans cette direction résulte de l'attraction gravitationnelle causée par une grande concentration de masse existant dans cette direction. Cette concentration de masse est appelée Grand attracteur. Sa nature reste mal connue, car la région en question est difficilement observable : située dans la direction opposée à celle du déplacement du Soleil, elle se trouve dans le plan galactique, et est donc considérablement obscurcie par les poussières de notre galaxie.
Ca me fiche le vireux tout ça
![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Dom...
- Vincent Boudon
Eh oui, Dom, tu comprends pourquoi des fois je fais des photos de travers avec tout ça
Vincent