https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... ce-station
Et, pour celles et ceux qui se posent la question essentielle : "y a-t-il des toilettes à bord du Crew Dragon ?", la réponse est oui. Elles sont au "plafond" (eh ouais). C'est expliqué ici :
Les astronautes à bord de Crew Dragon ont reçu pour instruction de mettre leurs combinaisons de pression et d'abaisser leurs visières de casque à 19h30 après que le suivi radar a indiqué qu'ils pourraient s'approcher dangereusement d'un débris spatial.
Cependant, le point d'approche le plus proche est passé sans incident il y a peu de temps et l'équipage a été autorisé à retirer ses combinaisons et à poursuivre ses préparatifs pour sa période de sommeil. La NASA et SpaceX n'ont pas identifié les débris mais disent qu'ils continueront à les suivre au cas où cela constituerait une menace supplémentaire.
L'heure de l'approche la plus proche avec les débris était à 19 h 44 heure de Paris. L'objet est passé plus loin du Crew Dragon que prévu.
Actuellement ils sont dans la période de sommeil pour un réveil à 4h00 le 24/04/2021
Thomas Pesquet
Je n’ai pas encore eu le temps de me remettre à la photo: il faut se réhabituer à l’environnement, et la Station spatiale est plus complexe (et plus peuplée !) que lors de ma dernière mission en 2017. Mais j’ai eu droit à un passage à la verticale de Paris, par un temps parfait… je ne pouvais pas rater ça ! Soichi, le maître ès photo à bord, avait déjà configuré les appareilsL'ombre de la Tour Eiffel est particulièrement impressionnante : on dirait un cadran solaire géant.