Les exoplanètes et leurs surprises

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc Bergeret
Messages : 322
Inscription : mar. 23 juin 2020 09:54

Les exoplanètes et leurs surprises

Message par Marc Bergeret » ven. 8 janv. 2021 22:33

Une petite vidéo de SciShow Space. Plus précisément sur 3 aspects sur lesquels leurs études (les études des exoplanètes hein, pas celles de SciShow :lol: :lol: ) ont pas mal bousculé ce qu'on pensait
Marc

Jean-Yves Gadeceau
Messages : 112
Inscription : ven. 30 déc. 2016 19:10

Re: Les exoplanètes et leurs surprises

Message par Jean-Yves Gadeceau » sam. 9 janv. 2021 17:40

Merci Marc. La vidéo est captivante.

Richard Milliere
Messages : 288
Inscription : lun. 9 févr. 2015 11:17

Re: Les exoplanètes et leurs surprises

Message par Richard Milliere » dim. 10 janv. 2021 16:54

Je confirme le sérieux de cette vidéo très punchy, la chaîne complète est intéressante, on y retrouve l'art de nos voisins "british" pour les documentaires pédagogiques à portée scientifique. Présenter l'année 1992 comme celle de l'ancien monde :lol: ne me rajeunit pas.
Petite précision par ailleurs, l'année officielle de découverte de cette planète rocheuse est 1994. Bien inhospitalière d'ailleurs, puisqu'elle orbite autour d'un pulsar confirmant par ailleurs le point 3 ci-après.

Si je résume ces 3 remises en question de nos théories sur les planètes et les systèmes solaires avant la découverte des exoplanètes :

1- Le disque protoplanétaire (de poussières et gaz) n'expliquerait pas à lui seul, ou de manière aussi simple, les formations planétaires.
2- Les planètes connaissent des périodes migratoires intenses et n'occupent donc pas en permanence leur position initiale.
3- La fin de leur étoile n'entraine pas la disparition des planètes qui orbitaient autours. Elles peuvent se reconfigurer.
Bref, chers lecteurs(trices), je vous invite à nous rejoindre dans le groupe exoplanètes pour être au plus près de ce "flow" :ugeek:

Richard
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS

Répondre