Interrgations sur les offsets

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Dom...
Pseudo : Dom...

Interrgations sur les offsets

Message par Dom... » 09 janv. 2021 11:38

Si j'ai tout compris, l'offset est un courant de précharge appliqué aux photosites du capteur avant la prise de vue.

Je me suis amusé à faire des mesures avec Siril sur des offsets faits sur mon Nikon D810, à différentes valeurs de sensibilités :
Capture d’écran 2021-01-09 110813.jpg
Tout d'abord, on voit que la valeur médiane des pixels ne change pratiquement pas lorsque la sensibilité change, alors que les valeurs min et max changent beaucoup.

Première interrogation.
L'application du changement de sensibilité ne devrait-il pas changer la valeur médiane ?
Si on a par exemple une valeur de précharge de 512, ne devrait-on pas mesurer une médiane autour de 1024 lorsqu'on double la sensibilité ?
Ou l'électronique du capteur "normalise"-t-elle cette valeur en ramenant tout autour de 512 ?
J'ai tenté de faire un calcul en appliquant cette hypothèse :
Capture d’écran 2021-01-09 111534.jpg
J'ai adapté les valeurs "Lues par le capteur" pour que les valeurs normalisées soient le plus proche possible des valeurs mesurées du tableau précédent.
Mais ce n'est pas logique : il faut réduire l'écart min-max quand la sensibilité augmente pour obtenir les valeurs mesurées.

Deuxième interrogation.
L'application d'un offset calculé sur la valeur de précharge est-elle pertinente ? (je crois que Vincent et Cyril l'applique).
Dans l'image, si on tombe sur un pixel min de valeur inférieure à celle de la précharge, le résultat est-il négatif, ou passe-t-il à zéro ?
Et sur le pixel max, prenons par exemple 800, la soustraction de l'offset artificiel calé sur 512 passera ce pixel à 288, ce qui laissera du bruit dans l'image.

Arg, Roger, là, tu nous manques !
Bon, je vais prendre un Aspégic... :lol:
Pièces jointes
Offsets_D810.ods
(23.06 Kio) Téléchargé 81 fois
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Cyril Richard

Re: Interrgations sur les offsets

Message par Cyril Richard » 09 janv. 2021 17:40

Hello.
Pour répondre a une de tes question dans siril les images peuvent avoir des valeurs négatives pendant le prétraitement. ca ne pose pas de problème (à partir des version 0.99.x évidemment)
Libre ensuite à l'utilisateur d'appliquer un offset équivalent à la valeur minimale. Cela permet de ne pas clipper les valeurs.

Répondre