Observation

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Eric Chariot

Re: Observation

Message par Eric Chariot »

Eh ben tu le fais à la Mohicanne, en sachant lire une carte, et avec un telrad. Le tout c'est de connaitre le champ de ton oculaire, et d'évaluer la distance (en nombre de champs) de ton objet par rapport à l'étoile reprère...

Alors attention, Chris, quand on parle de cercle de coordonnées, on parle bien de calibrer le cercle et de se baser sur les valeurs de ce cercle pour trouver un objet... Non ?
S'il s'agit de trouver un objet par rapport à une étoile repère proche, par rapport sur la même déclinaison, pour moi c'est autre chose...
?>!
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

ben ça dépend des objets. Des fois, faut effectivement étalonner à partir d'une étoile, des fois, t'as juste à monter ou descendre en déclinaison, aller un tout petit à l'ouest ou à l'Est en AD, puis voilà...
Chacun son chemin...
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Message par Bruno Errakhli »

Mince, j'aurais du me taire :oops: Déjà le coup des étoiles "carrées" et maintenant voilà que les cercles de coordonnées opposent le Prez à un sabien.. Quand je lis ce que je lis, que j'entends ce que j'entends, j'ai bien raison de penser ce que je pense... L'astronomie pour un non scientifique c'est des fois pas évident...

@+ Bruno
Bruno (BrunoM31)
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Mais non, Bruno, ne te décourage pas !

Tout ça n'a rien de bien scientifique de toutes façons.

De mon côté (comme Eric, c'est vrai), je ne suis pas très convaincu de l'efficacité et de la précision des cercles de coordonnées. Je préfère le cheminement d'étoile en étoile et les alignements. Mais à chacun ses goûts !
Vincent
Mag

Message par Mag »

Pense plutôt à la joie de trouver la nébuleuse de la Lyre "à la mohicanne" , Bruno !
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Ah ben non, tu as posé une bonne question. Moi aussi ça me parait très mystérieux ces cercles de coordonnées.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Mag a écrit :Pense plutôt à la joie de trouver la nébuleuse de la Lyre "à la mohicanne" , Bruno !
Bien dit !

Bruno, viens au WE astro et on va t'apprendre comment faire ça. Et tu ne feras plus de cauchemar avec tes cercles ! :D
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

M'enfin, y a pas besoin des cercles pour trouver M57.

M81/82 par exemple, ça peut être intéressant.

Et pour revenir à la méthode dont j'ai parlée à Bruno, j'ai d'abord calculé des différences d'angles en déclinaison et en ascension droite par rapport à des étoiles étalon (de jour). Je ne m'amuse pas à afficher explicitement les coordonnées AD (pour la déclinaison, c'est par construction), car si vous traînez un peu, la Terre tourne...

Bruno, si tu n'a rien compris, ce n'est pas grave, on fera comme l'a dit Vincent une session Monture équatoriale et cercles de coordonnées. Au fait, t'es pas inscrit encore au we astro.
Bruno Errakhli

Oui tu as raison Christophe, mais comme je travaille 1 samedi sur 2 et que le WE du 12/13/14 je ne suis pas là ... C'est quand au fait. Et puis faut pas que j'oubliede renouveler ma cotisation...
Merci de me remettre tout cela dans les tuyau.
Bruno
Bruno (BrunoM31)
Bruno Errakhli

Les tuyauX, hiboux, cailloux, genoux etc... même mon orthographe part en quenouille...
Bruno (BrunoM31)
Répondre