Phases de la Lune

Première année à la SAB.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Ohet
Messages : 856
Inscription : ven. 27 nov. 2015 16:03
Localisation : Dijon

Phases de la Lune

Message par Arnaud Ohet » mer. 29 avr. 2020 20:15

La Lune : l'astre le plus proche de nous, le plus visible. Son mouvement est bien connu.

N'ayant pas trouvé de doc regroupant l'aspect des phases, leur nom mais aussi leur plage horaire, je m'en suis fabriqué un, de doc. Pour que tout ça soit facile à appréhender.

Le voilà :

PHASES_LUNE.pdf
(205.58 Kio) Téléchargé 228 fois

L'illustration des phases, en haut : Wikipédia. Le reste est fait maison.

Pour les heures lever/coucher, je me suis basé sur la lunaison en cours ; le but est de simplement donner une estimation, une tendance générale qui puisse être valable en tout temps. Je verrais bien un fond coloré avec des dégradés, qui symboliserait les phases diurne et nocturne, mais je ne suis pas assez outillé ni expérimenté. Les heures de présence/absence ressortent déjà bien.

J'espère ne pas m'être gouré quelque part. Si vous avez des remarques, suggestions, n'hésitez pas.
Acta non verba

Catherine Fouillot
Messages : 33
Inscription : lun. 9 sept. 2019 16:58

Re: Phases de la Lune

Message par Catherine Fouillot » sam. 31 oct. 2020 18:02

bonjour Arnaud,

Merci pour ce document, très synthétique et compréhensible pour la néophyte que je suis.
Je suppose qu'on se situe au printemps.
Aussi le tableau des levers et couchers de lune semble a priori cohérent.
Je fais partie du groupe débutants 2020. Nous avons parlé des phases de la lune lors d'une petite séance de révision organisée par Eric lors de notre improvisation de séance "planétarium", début octobre....
Dommage que je n'ai pas vu ton doc avant, on aurait pu demander son avis...
Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Phases de la Lune

Message par Eric Chariot » sam. 31 oct. 2020 18:19

Ce doc est bien. En ce qui concerne les heures Il faut raisonner en heure TU (sur le méridien de Greenwich) pour s'affranchir des heures d'été/hiver.
Avec ce système on aura toujours un lever à midi en premier quartier.
Il y aura un effet saisonnier qui sera inverse de celui du Soleil en pleine Lune. À ce moment là, la Lune se lève quand le SOleil se couche et inversement. Donc en été, quand il y aura beaucoup de temps de Soleil, il y aura peu de temps de Pleine Lune et en hiver avec peu de temps de Soleil, il y aura beaucoup de temps de Pleine Lune.
Les temps de toutes les phases vont découler de cela.
?>!

Catherine Fouillot
Messages : 33
Inscription : lun. 9 sept. 2019 16:58

Re: Phases de la Lune

Message par Catherine Fouillot » sam. 31 oct. 2020 18:41

Merci beaucoup Eric pour ton éclairage d'expert. Quelle rapidité de réponse ! Très utile merci. Je vais essayer d'intégrer ce raisonnement, pour qu'il devienne plus automatique...bon Week-end et bonne semaine en attendant.

Répondre