Mise au point avec appareil photo au foyer

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Mise au point avec appareil photo au foyer

Message par Emmanuel Redoutet » sam. 4 avr. 2020 15:29

Bonjour,

Je me lance dans la photographie du ciel profond, mais je rencontre un problème de mise au point. Mais je dois certainement louper une étape...

Voilà ma méthode : Je me positionne, via l'oculaire du télescope (Celestron Nexstar Evolution 9.25) sur l'objet que je souhaite photographier. Ensuite je remplace l'oculaire par mon appareil photo (Canon 1300D) que je positionne donc "au foyer".

Le petit soucis c'est que du coup la mise au point n'est plus bonne. Si je pointe une étoile brillante, cela ne pose pas de problème car elle apparait bien dans le cadrant de l'appareil photo et je peux donc refaire la mise au point sans trop de problème. Mais ça se complique lorsque je veux photographier un objet très peux lumineux (nébuleuse) car il n'apparait même pas à l'écran, donc impossible d'avoir une image nette !

Comment faites-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18959
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Mise au point avec appareil photo au foyer

Message par Vincent Boudon » sam. 4 avr. 2020 15:49

Ah clairement, ça ne va pas ! La mise au point n'est pas du tout la même entre l'oculaire et l'appareil au foyer, tout simplement parce que le capteur et le foyer de ton oculaire ne sont pa à la même place.

Il faut faut la mise au point sur une étoile avec l'appareil photo, soit en live view sur l'écran de l'appareil, soir sur l'ordinateur via le logiciel de l'appareil (EOS Capture chez Canon). Là tu peux également être en live view, soit prendre des images en bougeant la mise au point à chaque fois et en regardant le résultat.
Vincent

Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Re: Mise au point avec appareil photo au foyer

Message par Emmanuel Redoutet » sam. 4 avr. 2020 17:49

Merci Vincent pour ta réponse. C'est bien ce que je craignais. Il faut donc faire plusieurs prises et ajuster la mise au point en fonction du résultat.

Répondre