Question observations publiques en été

L'autre rendez-vous mensuel avec le public. A l'Observatoire des Hautes-Plates.
Répondre
Celine Dufour

Question observations publiques en été

Message par Celine Dufour »

Bonjour,

Je vous remonte une question que plusieurs personnes me posent sur les observations publiques.

J’essaie de convertir certains collègues qui s’intéressent eux ou leurs enfants à l’astronomie ;) , et je les incite à venir aux observations publiques
Maintenant que les beaux jours arrivent, ils me demandant de plus en plus d’informations (dates, lieu etc).

La plupart n’ont pas pu venir à celles des derniers mois, beaucoup à cause du froid de l’hiver ou du mauvais temps, surtout s’ils sont accompagnés d’enfants.
Pour celle de juin qui les intéressait manque de pot il a plu pile le samedi alors qu’il a fait beau les autres jours.
Et quand ils me demandent la prochaine date et qu’ils voient sur la page Internet de la SAB que c’était la dernière ils ne comprennent pas vraiment.
Pour Août je leur dis bien sûr qu’il y a la Nuit des Etoiles.
Mais pour Juillet ? ils trouvent dommage que rien ne soit prévu alors que c’est l’été, qu’a priori donc le temps est favorable, et qu’en plus ce sont les vacances scolaires. Et c'est vrai que là je ne sais pas quoi leur répondre...

Y a-t-il une raison à cela, ou est-ce une piste à envisager pour attirer plus de monde, surtout avant la Nuit des Etoiles?
Eric Chariot

Re: Question observations publiques en été

Message par Eric Chariot »

Ben il y avait plusieurs raisons mais comme c'est une question de choix rien n'est vraiment figé.
- D'abord, il y a une raison purement astronomique : en été, les beaux jours sont aussi les plus courts et la nuit arrive tard. Jusqu'à mi-juillet, le crépuscule nautique est vers 23h15. On ne peut donc même pas observer les planètes avant cette heure. Pour nous c'est pas un problème mais pour les familles avec des enfants souvent ça leur fait tard.
- C'est la période où un bon nombre d'entre nous préparent la nuit des étoiles, et en particulier le programme de l'année qu'on distribue à la NE. Il y a une période de battement entre juin et juillet où le programme de l'année d'avant est terminé et où on n'a pas encore édité celui de l'année qui suit. On pourrait certes programmer une date en juillet un an à l'avance, mais si longtemps à l'avance on ne sait pas exactement quand tombera la Nuit des étoiles (en juillet ou août) et c'est difficile d'avancer une date.
- Il y a aussi pas mal de juillettistes qui sont en vacances, et l'envie aussi de consacrer les soirées d'été à "se faire plaisir" et organiser des soirées entre adhérents, avant le grand rush de la Nuit des Etoiles.

Ceci dit c'est possible, si il y a quelques personnes motivées pour l'assurer et que ça peut faire plaisir à du public ce serait une bonne idée.
Le 24 juin c'est une star partie, le 1er juillet, c'est l'AG et le 8 c'est la PL. Pour la date je ne vois guère que le 15 juillet, pas avant 23h. Tu serais partante toi ? Moi je ne serai pas là mais si tes collègues sont ok et qu'on trouve d'autres personnes pour animer ça peut être bien.
On en profiterait pour faire une annonce FB et ramener du public.

Qu'en penses-tu ?
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Le 15 juillet ça peut être une bonne idée, oui. Je serai, normalement, dispo.
Vincent
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

En tous cas, Céline, excellente idée de convertir tes collègues et leurs enfants à l'astro :avote
Vincent
Répondre