Bien choisir ses oculaires

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Bien choisir ses oculaires

Message par Eric Chariot » jeu. 20 oct. 2016 15:46

En cherchant un peu suite au post d'Andréa (rubrique matériel), je suis tombé sur ce doc pas mal fait pour se fixer les idées concernant les choix des oculaires : http://www.astronomes-auvergne.fr/confe ... laires.pdf
?>!

Jean-Yves Gadeceau
Messages : 112
Inscription : ven. 30 déc. 2016 19:10

Re: Bien choisir ses oculaires

Message par Jean-Yves Gadeceau » sam. 29 avr. 2017 12:15

Merci Éric.
Même ignare en astro, je me suis rendu compte que le point faible de mon mini télescope ce sont les oculaires livrés avec.
On le sait : la qualité de toute solution technique est égale à la qualité de sa partie la plus indigente.
Je vais lire ce guide sur les oculaires pour bien choisir.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Bien choisir ses oculaires

Message par Eric Chariot » sam. 29 avr. 2017 12:29

Bonjour Jean-Yves,

A 14h on a un groupe Observer à la SAB. Si tu veux venir on peut aborder ce point.
?>!

Dominique Mege
Messages : 875
Inscription : ven. 19 sept. 2014 18:54

Re: Bien choisir ses oculaires

Message par Dominique Mege » sam. 29 avr. 2017 17:52

Jean-Yves, Une fois défini ses objectifs d'observation, je préconise de faire le choix de ses oculaires en les testant. Il y a plusieurs Sabiennes et Sabien qui pourront te faire tester les leurs et te donner leur avis l'ors de soirées d'observation.
Faire un maximum de tests, échanger des impressions, comparer et prendre son temps. A bientôt sur le terrain. Ce soir je suis coincé par des petits enfants :sabastronaute Mais les belles soirées reviennent.

Jean-Yves Gadeceau
Messages : 112
Inscription : ven. 30 déc. 2016 19:10

Re: Bien choisir ses oculaires

Message par Jean-Yves Gadeceau » sam. 29 avr. 2017 21:29

Merci Dominique.
A l'instant dans le Cantal. Ciel partiellement nuageux. Le disque de Jupiter un peu grossi aux jumelles, et le une lune en croissant mais avec un léger liseré du cercle, et pas grand - chose d'autre. J'espèreque le ciel aura été plus dégagé à Dijon.
Vos courriers me convainquent qu'il faut prioriser des participations au groupe observer.

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Bien choisir ses oculaires

Message par Eric Chariot » dim. 30 avr. 2017 11:00

Oui je t'y encourage vivement ;)
D'ailleurs le groupe hier était pas mal, avec des personnes qui n'avaient que peu de pratique d'un instrument (voire pas du tout). Dans le groupe on a vu les bases de la préparation, le fonctionnement de l'instrument, avec mise en pratique le soir sur le terrain, et quelques "pièges" savamment distillés, pour qu'ils découvrent eux mêmes quelques difficultés. :mrgreen: (par exemple choisir un oculaire pour la recherche et un pour l'observation, et pas chercher M13 au 9 mm !)
Ils ont quand même fini par pointer la galaxie de l'oeil noir ! Pas mal.

Flavien a commencé le CROA de la soirée. Je le compléterai dès que j'aurai un moment.
?>!

Répondre