La première réunion de 2016-2017
-
La première réunion de 2016-2017
La rentrée est déjà loin et nous n'avons pas encore réuni notre cher Groupe Astrophysique
Je vous propose donc 4 dates et 2 horaires pour la première réunion de cette nouvelle année SABienne :
http://doodle.com/poll/8xkrith4h94icqe2
Au menu :
- Nous discuterons de la nouvelle organisation du groupe en 2 niveaux, avec un niveau "débutants" animé par DoM.
- Un tour de l'actualité, car il y en a pas mal depuis la dernière fois.
- Le sujet de votre choix que vous allez proposer dans ce fil de discussion sur le forum !
Je vous propose donc 4 dates et 2 horaires pour la première réunion de cette nouvelle année SABienne :
http://doodle.com/poll/8xkrith4h94icqe2
Au menu :
- Nous discuterons de la nouvelle organisation du groupe en 2 niveaux, avec un niveau "débutants" animé par DoM.
- Un tour de l'actualité, car il y en a pas mal depuis la dernière fois.
- Le sujet de votre choix que vous allez proposer dans ce fil de discussion sur le forum !
Vincent
-
Re: La première réunion de 2016-2017
Pourquoi pas un vaste sujet à découper éventuellement en sous sujet:
Le quoi est fait le "vide" de l'univers?
Pour donner une idée
Le vide est l’élément essentiel de l'univers.
Un peu de cosmologie.
Le CMB.
Les forces en présence.
Les formes de matières.
Les champs.
Je pourrais dégrossir le sujet avec les "débutants" et Vincent tu pourrais les achever en approfondissant.
c'est juste une proposition il y en aura d'autres...
Le quoi est fait le "vide" de l'univers?
Pour donner une idée
Le vide est l’élément essentiel de l'univers.
Un peu de cosmologie.
Le CMB.
Les forces en présence.
Les formes de matières.
Les champs.
Je pourrais dégrossir le sujet avec les "débutants" et Vincent tu pourrais les achever en approfondissant.
c'est juste une proposition il y en aura d'autres...
-
J'ai répondu au doodle. Pour le sujet, le "vide" me séduit, car j'ai un peu de mal à expliquer correctement - et à faire admettre ce qu'il en est réellement - cette notion à beaucoup de mes connaissances. J'ajoute que je ne prétends pas être totalement au clair là-dessus.
Amicalement.
Francis Liénard
Amicalement.
Francis Liénard
-
Bon sujet !
Ouais, je vais les achever ... ça va saignerJe pourrais dégrossir le sujet avec les "débutants" et Vincent tu pourrais les achever en approfondissant.
Vincent
-
Euh, je veux bien venir mais pas pour être achevée !!!
Mdr !
Mdr !
[i]Nous sommes tous des citoyens du ciel.
Camille Flammarion[/i]
Camille Flammarion[/i]
-
Eh bien le Grand Oracle Doodle a parlé. La réunion aura donc lieu le :
Lundi 31 octobre à 19h30 à la SAB.
Lundi 31 octobre à 19h30 à la SAB.
Vincent
-
la liste de Dominique me paraît très pertinente, je suis pour, à commencer par le vide. Immense notion sur rien, mais comme disait Devos un rien c'est tout de même quelque chose, ainsi que trois fois rien....
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
-
De toute manière, nous savons très bien parler de tout et de rien
Vincent
-
- Pseudo : JP R
Très bien si Vincent parle de tout . . .
Moi je parlerai de rien . . .
A bientot pour cette super soirée comme de coutume.
Jean Pierre; dit JP ou JPR
-
Le vide ou la délicate matière interstellaire ce n'est pas un choix entre rien et trois fois rien, c'est une série de nuances qui va de rien du tout à presque rien en passant par ce petit rien qui fait tout.
Que ceux qui toussent face à ce programme sachent que leur toux n'est rien car l'atout de ce sujet et supérieur à la toux des matous et même des toutous. Si rien n'est visible il faut regarder ailleurs et faire le vide en notre âme pour voir ce que nous vidâmes car c'est dans cette vidange que ce trouve l'intérieur du vide, ce que certains appellent la part des angevins, qui n'ont pas fait cela pour rien du moins je l'espère. Anjou d'accord mais ne tirez pas de conclusion, le sujet reste à traiter, n'est ce pas Docteur? :ola
Que ceux qui toussent face à ce programme sachent que leur toux n'est rien car l'atout de ce sujet et supérieur à la toux des matous et même des toutous. Si rien n'est visible il faut regarder ailleurs et faire le vide en notre âme pour voir ce que nous vidâmes car c'est dans cette vidange que ce trouve l'intérieur du vide, ce que certains appellent la part des angevins, qui n'ont pas fait cela pour rien du moins je l'espère. Anjou d'accord mais ne tirez pas de conclusion, le sujet reste à traiter, n'est ce pas Docteur? :ola