En effet, nous sommes nombreux à ne pas attendre le lever du jour pour faire des flats avec les lueurs du levant. Je reste (et je pense pas être le seul) persuadé que la boite à flat est une excellente alternative.
Je vous présente donc une mini étude basée sur mes images.
J'utilise les images brutes de cette image, que certains de la SAB connaissent :

Mon matos ?
Un Newton 200/1000 f/d=5
un APN
Ca tombe bien, Roger parlait de ce matos pour dire que la boite à flat ne marchait pas.
Tout d'abord, voici une brute non calibrées. Celle-ci est affichée en mode "Egalisation d'Histograme" pour voir tout le signal. Sinon bien sûr, on verrait une image très sombre si j'affichais l'image linéaire.

Mon master-flat calibré (le master-bias a été enlevé à chaque flat avant empilement des flats). Chaque flat a été pris avec le mode Av et une correction d'expo de +2/3.

Alors oui, c'est vrai on voit une poussière. Mais franchement c'est pas très grave. La preuve, celle-ci disparaît totalement après application du flat.
Voici donc l'image calibrée que l'on obtient après division du flat (et soustraction du master-dark par la même occasion) :

On voit que l'image est bien corrigée (vignettage supprimé) et la poussières enlevée.
Pour vous en convaincre, on va encore plus étirer les niveaux et afficher le tout en fausses couleurs.
L'image :

et le master-flat :

Cette fois-ci, impossible de passer à côté des défauts de l'image qui sont très visible !!!
Et le résultat de la calibration :

Je pense qu'on peut dire que les défauts ont bien été corrigés. N'est-ce pas ? Les restes peuvent être dû aux différents gradients de pollution lumineuse ou autres. Et encore ..... Ils sont très très faibles car j'ai vraiment étiré les niveaux au max !!!
Donc IMHO, une boite à flat fait parfaitement le taf, pour une prise de tête minimale.
Bonne soirée !
Cyril