comment l'Univers finira et pourquoi

L'odeur du papier frais.
Répondre
Eric Musial

comment l'Univers finira et pourquoi

Message par Eric Musial »

un peu en retard dans la mission que j'avais choisi d'assumer, mais franchement je me vois mal rendre compte
d'un bouquin sans le lire entièrement, ou presque...
bon j'ai lu ça de Richard Morris: ça date de 1982... obsolète donc , et c'est ce qui le rend attrayant. au lecteur soucieux de savoir ce qu'il cherche avant d'aborder un livre , R. M. explique quelles sont les questions qu'il doit se poser. L'Univers est-il ouvert ou fermé? ( elle ne m'avait pas taraudé jusque-là, quel nul je suis!) .
comment concilier expansion avec l'idée qu'Andromède se rapproche de la Voie Lactée? ( ou l'inverse?), pourquoi
il est nécessaire d'envisager 'existence d'une matière manquante ( il ne parle pas de matière noire, ce qui fait que je ne suis pas tout à fait sûr qu'il s'agit de la même chose). A la question de sa nature, l'auteur évoque les neutrinos, je ne sais pas si c'est encore d'actualité . l'existence des trous noirs est au conditionnel ...
j'ai avalé ça au rythme de 3 ou 4 pages quotidiennes (une moyenne), c'est dire si je ne me suis pas ennuyé!
on pourra zapper le dernier chapitre " d'autres univers? " où là, j'ai eu l'impression qu'il cherchait à ratisser large...
palprez
une hexoplanète est une planète à six faces
Igor et Grischka B.
Vincent Boudon

Re: comment l'Univers finira et pourquoi

Message par Vincent Boudon »

Merci pour cette revue !

Si, la masse manquante c'est comme ça qu'on appelait la matière noire l'époque. Effectivement, en 1982, les neutrinos étaient des candidats sérieux. Mais depuis on a mesuré leur masse et elle s'est avérée trop faible ...

A part ça, le reste de ce que tu décris du livre a l'air toujours d'actualité, finalement ... ce sont toujours les questions qu'on se pose ;-)
Vincent
Dominique Mege

Message par Dominique Mege »

Merci Eric pour ce point de vue extrêmement vivant sur ce livre de Richard Morris.

Notre bibliothèque est en elle-même un univers peuplé de paysages à découvrir et cet univers nous donne accès à d'autres univers...
Ouvrez les yeux, ouvrez un livre...
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Merci Palprez,
Belle démarche que tu as faite pour nous.
Georges
Répondre