Install-party de Linux

Ordis et logiciels destinés à l'astro.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Install-party de Linux

Message par Dom... » mer. 20 janv. 2016 17:06

Bonjour.

On parle depuis plusieurs semaines de faire une soirée d'installation de Linux sur vos ordinateurs pour pouvoir travailler avec le logiciel astro SIRIL.

Cyril Richard (qui est - mais toute la SAB le sait maintenant - l'un des concepteurs de SIRIL et qui est adhérent) n'est pas trop chaud pour tenter d'installer des Linux en "double boot" (c'est à dire que vous choisissez au démarrage si vous voulez travailler sous Windows ou Linux).

Il y a à Dijon une association "Pour une informatique Libre" qui propose régulièrement des install-party.

Si plusieurs d'entre vous (moi le premier) sont intéressés pour organiser une soirée d'installation avec cette association, je peux prendre contact avec eux. Mais il faut que je sache combien on sera. D’où ce fil qui servira de pré-inscription.

Voila, qui est intéressé ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Install-party de Linux

Message par Cyril Richard » jeu. 21 janv. 2016 09:11

Bonjour,
Effectivement, pour apporter une petite précision, je ne suis pas bien chaud pour le dual boot car en fait, je n'y connais plus rien en Windows depuis Windows vista.
Je ne sais donc pas comment ces derniers se comportent lorsqu'on installe Linux. Il faut savoir que Microsoft n'aime pas trop le dual boot.
Donc je ne souhaiterai vraiment pas endommager votre partition Windows en y faisant des betises.

L'idée d'une install party faite par des gens qui s'y connaissent me semble être une excellent idée.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Parriaux
Messages : 1820
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:07

Re: Install-party de Linux

Message par Alexandre Parriaux » jeu. 21 janv. 2016 10:21

Il est vrai que Vista ne gérait pas très bien le dual boot. 7 n'était pas trop capricieux mais 8 c'est une tout autre histoire. En plus, il y a le basculement BIOS -> UEFI qui apporte certaines complications. Prenez donc une distribution qui supporte l'UEFI au cas où vous disposez de cette interface (répandue avec Windows 8). Debian le gère donc les forks devraient aussi.

Sinon, il y a aussi la solution de faire une machine virtuelle ou encore d'installer linux sur une clé USB (32 Go c'est entièrement suffisant). Niveau vitesse, avec de l'USB 3.0, il ne devrait pas y avoir de problème.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Avatar de l’utilisateur
Andre Favaro
Messages : 332
Inscription : lun. 18 août 2008 18:10

Re: Install-party de Linux

Message par Andre Favaro » jeu. 21 janv. 2016 11:39

Merci pour cette idée de Install-party de Linux,mais j'ai pris l'initiative de l'installer moi-même sans trop de risque toutefois car mon disque étant vide à l'exception de W8,je n'ai eu aucune hésitation à laisser toute la place à Linux.

Devant faire un démarrage avec un DVD,j'ai du aller dans le BIOS pour passer sur CSM et revenir sur UEFI après installation de Linux;tout s'est bien passé malgré un rythme cardiaque un peu élevé(c'est pas une blague à faire souvent à un octogénaire).

Je pratique donc Linux depuis quelques jours et je reconstitue mon environnement sans problème.

La pratique du terminal rend la relation avec son pc plus personnelle.
J'ai également installé SIRIL sans problème,je ne l'ai pas encore utilisé étant en montage spectro en ce moment.

Merci Dom pour le lien de l'assos pour Linux.


André

Répondre