Niveau 1 - 16 novembre 2015

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Roger Pieri

Re: Niveau 1 - 16 novembre 2015

Message par Roger Pieri »

Bonsoir,

J'utilise couramment la petite monture Star Adventurer (je suppose que c'est elle dont on parle ?) pour mon programme de photométrie stellaire, soit avec un objectif 200 F/2.8 ou 400 F/5.6, elle est super efficace (après de nombreuses mises au point et modifications ! ). Un point très positif est son viseur polaire. La gravure de l'Octant n'a aucun intérêt, comme la gravure de Cassiopée, Grande Ourse... dans d'autres viseurs. Ce n'est pas du tout à l'échelle, le champ de ces viseurs est de l'ordre de 10 degrés donc aucune chance d'y voir ces constellations, c'est simplement destiné à indiquer leur direction approximative, c'est totalement inefficace, à oublier !
Ce qui est très efficace dans le cas de la SA est le réticule circulaire gravé en heure avec précision et possibilités de corrections fines. Il suffit de récupérer l'angle horaire de la polaire (Carte du Ciel) et de caler la polaire sur le réticule à cet angle. On a une très bonne précision de l'ordre de 5 minutes. Dans mon cas j'ai toutefois dû ré-aligner le réticule sur l'axe d'AD. Avec un bon rodage et un réglage de la vis d'AD j'ai un très bon suivi sans autre correction, à 200 de focale c'est sans problème à 100%, à 400 je peux avoir quelques rejets sur 100 images, mais c'est bien souvent zéro.
Cet outil est très intéressant, mais il ne faut pas craindre d'avoir à faire de la mécanique ! A la livraison elle était inutilisable, réglages instables, flexions de partout, un désastre ! La finition est très mauvaise, avec des erreurs de montage par rapport au design d'origine. Après correction de tout ça, c'est une merveille...

Bon Ciel !
Roger
Philippe Leroyer

Message par Philippe Leroyer »

Réponse à Claude-René :
L'Octans est bien une constellation australe et la mise en station s'effectue en plaçant les 4 étoiles de cette constellation sur les 4 étoiles gravées dans le viseur, en utilisant l'axe d'AD et les vis de réglage en hauteur et en azimut. Personnellement je n'ai jamais essayé et comme ces étoiles ne sont pas très visibles ça ne doit pas être simple.
Par contre les 2 constellations gravées dans le viseur polaire (Grande Ourse et Cassiopée) sont représentées de manière approximative et sont là pour montrer l'orientation à donner à la monture. Remarquer que dans le viseur polaire Polaris n'est pas dans l'alignement Merak-Dubhe.
Ce qui compte dans l'hémisphère nord c'est d'orienter la position horaire du petit cercle (date et heure) puis d'y placer Polaris en utilisant les vis de réglage en hauteur et en azimut.
Bon voyage dans le ciel!
Philippe
Roger Pieri

Je n'ai pas précisé, mais il semble que le calculateur d'angle horaire par cercles date et heure ne soit pas utilisable dans la Star Adventurer, il est mal monté et ça semble irrécupérable ( est-ce un problème général ? ça été discuté dans un groupe d'utilisateurs de la SA). D'autre part ces cercles n'existent tout simplement pas sur d'autres montures GoTo récentes.
Dans le cas de la SA il faut donc calculer l'angle horaire de la polaire (ou le récupérer dans CDC ou autre) et le repérer sur le réticule optique gravé de 20 en 20 minutes et y caler la polaire avec les vis azimut/hauteur (il n'y a pas de petit cercle de localisation de la polaire comme dans certains viseurs, ni de gravure Cassiopée...).

Bon Ciel !
Roger
Philippe Leroyer

Bonsoir,
Pour information, nous parlions du viseur polaire intégré dans les montures Skywatcher, car j'avais fait une présentation sur ma monture HEQ5 et nous avions une NEQ6 en plus. Par analogie, les différents réglages répondant aux mêmes besoins, il est ensuite possible pour chacun d'extrapoler sur sa propre monture. Ce qui est important, c'est de comprendre ce que l'on fait et pourquoi.
A suivre...
Philippe Leroyer

Pour ceux qui ont récupéré mon fichier intitulé "02 - Calibration du viseur polaire".
En fouillant dans mes dossiers, j'ai trouvé des informations intéressantes et je vous propose une nouvelle édition de ce fichier.
Vous verrez que la manipulation est plus pratique et aussi plus précise.
Philippe
Pièces jointes
02-Calibration du viseur polaire - Révisé.pdf
(84.72 Kio) Téléchargé 109 fois
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Message par Bruno Errakhli »

Effectivement Dji-ci et moi avons une différence de l'angle horaire qui varie entre 6 et 10 minutes et pourtant nous nous trouvons à 2 mètres l'un de l'autre, donc comprenne qui pourra ! On pourrait donner un début d'explication par le fait que les montures sont différentes (Eq5 vs Eq6) mais surtout que j'ai amélioré les capacités de la raquette (upgradé le firmware) avec la version 3.35. ceci pouvant expliquer cela !
Bruno (BrunoM31)
Roger Pieri

J'ai du mal à comprendre, vous avez une fonction d'affichage de l'angle horaire de la polaire sur les raquettes SW ? Ou c'est simplement l'horloge temps civil ?

La fonction horloge (temps civil) des montures m'a toujours semblé imprécise, d'une session à l'autre ça prend facilement quelques minutes, normalement n'importe quelle horloge à quartz à trois sous fait bien mieux ! Bon, suffit de remettre à l'heure à la mise en station. Cela me semble utile, 4 minutes c'est un degré, pas rien...

Dans le cas de la SA l'alignement se fait donc à partir de la verticale du lieu, repérée une fois pour toutes sur la monture. Ensuite on repère l'angle horaire de la polaire sur le réticule gradué, ça prend rien de temps et c'est très précis (d'autres réticules optiques ne sont pas gradués en heures, donc méthode inapplicable).

Dans le cas de l'AVX Celestron il n'y a pas de cercles "matériels" ni de graduations du viseur, donc ce dernier ne sert qu'à dégrossir, bon pour le visuel. Ensuite il y a une procédure "polaire" par le logiciel de la raquette (cercles électroniques), mais de mon expérience le résultat est aléatoire. En fait je dégrossis avec le viseur et je finalise avec une lunette de 80 et un oculaire avec réticule. On voit deux étoiles proches du pôle en plus de la polaire, une est assez en direction opposée à la polaire, donc elle permet de localiser le pôle avec précision sans connaître l'angle horaire de la polaire. On vérifie en même temps la position de l'axe d'AD en faisant trois visées à 0, +90 et -90 degrés en AD. C'est assez rapide, bien plus qu'une Bigourdan, mais probablement moins précis. La limite est la flexion et autres faux ronds de la monture et de l'axe d'AD, mais l'AVX a une bonne rigidité (après certains ajustements... ) et j'arrive assez bien à tenir les dérives sous une seconde d'arc par minute dans la direction la plus critique. C'est suffisant à Dijon, peut-être pas dans le Morvan profond...
Une autre possibilité est d'utiliser Kochab, elle est pile à 180 deg de la polaire ! Elle permet en théorie de déterminer la direction du pôle avec précision depuis la polaire. Je n'ai pas essayé, Kochab n'étant pas toujours visible depuis ma terrasse.

Bon Ciel !
Roger
Répondre