Niveau 1 - 19 octobre 2015

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Dom...
Pseudo : Dom...

Niveau 1 - 19 octobre 2015

Message par Dom... »

C'est parti pour notre réunion du 19/10/15.

La météo n'a pas l'air folichonne. MétéoBlue, Météociel, infoclimat annoncent du beau temps en soirée, ARL est plus incertain, et MétéoFrance annonce carrément couvert. Va savoir !

Pour l'instant on prévoit quand même deux sujets :
- s'il fait beau - soyons optimistes - RV à l'OHP avec vos appareils photos et vos pieds. Il est intéressant d'avoir un intervallomètre car on va travailler sur les time-lapse et les filés.
- s'il fait moche, on travaille sur les mêmes sujets, mais en salle. Apportez vos portables. On voit comment on monte tout ça. J'apporterai des images de travail.

Pour gagner du temps, il faudrait que vous chargiez les logiciels suivants (désolé pour les MAcintoshiens, je suis Windozien :roll: Mais s'il y a un Mac dans la salle, et qu'il sait traiter tout ça, qu'il se dénonce, i aura la parole !) :
- Starmax pour les filés : http://ggrillot.free.fr/astro/programmes/starmax.zip. C'est un logiciel un peu ancien , mais facile d'usage. Il fonctionne sous tous les Windows (y compris le 10)
- VirtualDub pour les time-lapse : ici en 32 bits (windows XP par exemple) et là en 64 bits.

Les deux ne nécessitent pas d'installation. Il suffit de décompresser le fichier ZIP, et lancer les fichiers exe, respectivement : StarMax19.exe et Veedub64.exe

19 octobre – 20h00 (SAB ou OHP) – Filés et Time-Lapse

Le choix du lieu sera fait dimanche soir ou lundi matin, quand les prévisions météo se seront figées.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

Dom...
Pseudo : Dom...

Re: Niveau 1 - 19 octobre 2015

Message par Dom... »

Bon, la météo semble nous sourire ! Super, on va faire des acquisitions.

Rendez vous à 20h00 à l'OHP, avec vos appareils photos montés sur pied et un intervallomètre. Je peux prêter un intervallomètre pour Canon et un pour Nikon (mais je n'en ai qu'un de chaque)

Prévoyez plusieurs batteries bien chargées voire une alimentation externe si vous en avez une, et de la place sur vos cartes mémoire.

Pour réaliser un time lapse final de 30 secondes, à 25 images par seconde, il faudra 30 x 25 = 750 photos. Si le time-lapse couvre une durée de 2 heures (un coucher de Lune devrait prendre ce temps là), il faudra donc prendre une photo toutes les : 2 x 3600s /750 = arrondi à 10 secondes .

Pour un filé d'étoiles, on a besoin de moins de poses, puisque l'allongement des étoiles est ce qu'on cherche. Si vous n'avez pas d'intervallomètre, vous êtes limités à des poses de 30s. Sur deux heures, ça fait donc 240 photos (il faut les enchainer si vous ne voulez pas de pointillés sur l'image finale). Avec un intervallomètre, on peut allonger à trois minutes, ce qui réduit à 40 photos.

Rendez vous : OHP à 20h.
Dom...
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

Répondre