Dites, les solariens, pourriez vous expliquer un truc à un photographe ?
Dans Wikipédia, je lis, au chapitre des éclipses, dans le tableau, que les magnitudes pénombrales (donc pendant que la lune est dans la zone de pénombre) sont supérieures aux magnitudes ombrales (donc pendant la phase de totalité).
Exemple : le 8 octobre 2014, magnitude pénombrale = 2.17, magnitude ombrale = 1.17
Mon application Mobile Observatory me dit la même chose pour l'éclipse du 28 :
- magnitude d'ombre : 1.278
- magnitude de pénombre : 2.251
La Lune brillerait donc plus lorsqu'elle est complètement éclipsée que lorsqu'elle passe dans la pénombre ?
Et on ne rigole pas si je me gourre complètement.
Magnitudes pendant les éclipses
-
- Pseudo : Dom...
Magnitudes pendant les éclipses
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
-
Re: Magnitudes pendant les éclipses
C'est une bonne question .
J'arrive pas a comprendre non plus.
Merci : la question me torture maintenant
J'arrive pas a comprendre non plus.
Merci : la question me torture maintenant
-
En fait, ceci n'a aucun rapport avec la luminosité. Il s'agit de la "magnitude de l'éclipse". Pour les éclipses de Lune, c'est expliqué ici :
http://www.faaq.org/ephemerides/eclipselunes/index.htm
http://www.faaq.org/ephemerides/eclipselunes/index.htm
Par contre, ça ne m'explique pas trop les chiffres donnés ... Il faudrait trouver comme est fait le calcul. Le signe - pour la pénombre est-il omis ?Magnitude
La magnitude dans l'ombre est la fraction du diamètre lunaire qui est à l'intérieure de l'ombre de la Terre au maximum de l'éclipse. Une magnitude plus grande ou égale à 1 dénote une éclipse totale et signifie que la Lune est complètement à l'intérieur de l'ombre. Une magnitude entre 0 et 1 dénote une éclipse partielle. Une magnitude négative dénote une éclipse par la pénombre.
La magnitude dans la pénombre est la fraction du diamètre lunaire qui est à l'intérieur de la pénombre au maximum de l'éclipse.
Vincent
-
Ah, il y a d'autres explications ici .. il faut toujours chercher en anglais, on trouve plus de choses !
http://www.timeanddate.com/eclipse/magnitude.html
http://www.timeanddate.com/eclipse/magnitude.html
La ça explique mieux les chiffres. La magnitude ombrage est négative pour une éclipse par la pénombre ... mais on définit la magnitude pénombre qui est positive et supérieure à 2 !!!Lunar Eclipses: Two Magnitudes
Lunar eclipses have two magnitudes: umbral and penumbral.
Higher the umbral magnitude of a lunar eclipse, the darker the eclipse will be.
There are two magnitudes associated with a lunar eclipse – an umbral magnitude and a penumbral magnitude. The umbral magnitude is the fraction of the Moon's diameter that is covered by the Earth's Umbra at the instance of the greatest eclipse.
A partial lunar eclipse has an umbral magnitude that is greater than 0 and less than 1, while a total lunar eclipse always has an umbral magnitude greater than 1. A penumbral lunar eclipse on the other hand has negative values for its umbral magnitude.
Penumbral Magnitude
The Penumbral magnitude is the fraction of the Moon's diameter that is covered by the Earth's Penumbra – the lighter part of the Earth's shadow. The penumbral magnitude of a total lunar eclipse is always greater than 2, while the penumbral magnitude of a partial lunar eclipse is always greater than 1 and less than 2.
When the penumbral magnitude of an eclipse is less than 1, only a small part of the Moon's diameter is covered by the Earth's shadow. This happens during a penumbral lunar eclipse. Such eclipses are very hard to view by observers on Earth. In fact, penumbral eclipses with a magnitude of less than 0.60 usually go undetected by the naked eye.
Vincent
-
J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on dit " con comme la lune"
C'est plutôt sioux!
C'est plutôt sioux!
-
- Pseudo : Dom...
Mouais. On pourrait utiliser un autre terme que 'magnitude'. Ça n'a rien à voir.
Et alors, la vraie magnitude de la lune éclipsée, ça sera combien ?
Et alors, la vraie magnitude de la lune éclipsée, ça sera combien ?
Dom...