Position du pôle nord magnétique

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Vincent Boudon

Position du pôle nord magnétique

Message par Vincent Boudon » 22 mai 2015 19:33

fig5.jpg
Vincent

Dominique Mege

Re: Position du pôle nord magnétique

Message par Dominique Mege » 24 mai 2015 10:28

Petit complément:

Le pôle Nord magnétique a dérivé relativement lentement (moins de 10 km/an) en direction de la Sibérie depuis 1834 jusqu’en 1980. A partir du milieu des années 1980, la vitesse de dérive a augmenté fortement pour atteindre 55 km/an environ aujourd’hui (toujours en direction de la Sibérie). Depuis le début des années 2000, cette vitesse semble s’être stabilisée. S’il continue à ce rythme-là, le pôle Nord magnétique atteindra la Sibérie vers 2040.

Le phénomène d’accélération brutale n’est pas encore complètement expliqué. Il pourrait être lié à une augmentation du flux de champ magnétique dans la région polaire Nord du noyau terrestre. Celle-ci serait causée par l’expulsion de lignes de champ magnétique du noyau, selon un mécanisme proche de celui à l’origine de l’apparition des tâches solaires.

Arnaud CHULLIAT Equipe de Géomagnétisme Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) & CNRS 4, place Jussieu – 75005 Paris Tél. : (+33) 1 44 27 49 34, Fax : (+33) 1 44 27 37 77 chulliat@ipgp.jussieu.fr

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 24 mai 2015 13:03

Ah oui intéressant ça!
?>!

Jean-Pierre Rougetet
Pseudo : JP R

Message par Jean-Pierre Rougetet » 24 mai 2015 17:09

Si ma lecture des positions du nord magnétique depuis 1900 est bonne, il semble se rapproche du pôle géographique ? ?
Si c'est bien le cas, nos boussoles deviennent de plus en plus précises ? ? Mais qu'en est-il lorsqu'il s'inverse ? ? Il faut mettre des pastilles sur nos boussoles ? ? Si nous en aurons le temps ! !
Jean Pierre; dit JP ou JPR

Lise Evezard

Message par Lise Evezard » 24 mai 2015 17:47

Ah tiens, un truc bizarre à propos de ce Nord magnétique...
pourquoi le pôle NORD de la Terre attire-t-il le côté NORD des aimants ?
Alors qu'entre 2 aimants, le NORD attire le SUD, non ?
c'est sans doute une question bête, voici mon ticket :
5616800966_0c31806f20_z.jpg
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Jean-Pierre Rougetet

Message par Jean-Pierre Rougetet » 24 mai 2015 17:49

Le sujet m'interpellant et après quelles recherches, j'en retiens succinctement que le déplacement du nord magnétique de la terre est largement influencé par les "ballades" des masses de fer et de nickel liquides composants le noyau terrestre. :oops
La variation de l'intensité du champ terrestre serait due aux oppositions des champs de ces masses liquides et des champs des masses éjectées et solidifiées formant la croute terrestre. :oops :oops
Vaste sujet qui mérite plus que ces quelques lignes surtout si on veut aborder l'inversion des pôles. Mais sujet passionnant. :D :D

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 24 mai 2015 17:58

Eh bien chère Lise, c'est tout le sujet de la longue discussion du Groupe Système Solaire sur le sujet :mrgreen:

En résumé :

- Les chinois, qui ne connaissaient pas la théorie du magnétisme ont appelé "Nord" l'aiguille des boussoles qui pointaient au nord.

- Cette convention a par la suite servi à définir le pôle nord de tous les aimants.

- Quand on a compris, bien plus tard, le magnétisme, on a réalisé que les pôles opposés s'attirent.

- Bref, toujours selon cette convention ... la pôle nord terrestre est en fait un pôle sud magnétique.

Voili voilou ...
Vincent

Jean-Pierre Rougetet

Message par Jean-Pierre Rougetet » 24 mai 2015 18:00

Lise je viens de lire ton interrogation qui entretient le champ de nos questionnements ! !
Mais qui nous dit que la polarité de l'aiguille de notre boussole est "NORD" ou "SUD" ? ? :diable

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 24 mai 2015 18:02

Ha ben les gens, venez au groupe système solaire, on est en plein dans le sujet ;)

Lise, ce qu'on a compris, c'est que les chinois auraient appelé l'aiguille Nord, le côté de la boussole "qui pointe vers le Nord". Et ensuite par convention le pôle Nord d'un aimant est celui qui s'oriente librement vers le Nord géographique. Et pourtant on appelle le Pôle Nord magnétique celui situé vers le Pôle Nord géographique. Donc en fait il y a contradiction entre deux conventions.

Soit tous les pôles Nord des aimants devraient s'appeler pôles Sud, soit le Pôle Nord magnétique devrait s'appeler Pôle Sud magnétique.
?>!

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 24 mai 2015 18:02

Euh, Vincent, t'vait pas le droit de l'écrire avant moi :combat :combat :combat :combat
?>!

Répondre