10/01

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

10/01

Message par Lise Evezard » dim. 11 janv. 2015 10:30

La comète, la comète, la comète !

C/2014 Q2 Lovejoy s'approche de son périhélie (30/01) et descend sous la magnitude 5
sa trajectoire particulière permet une bonne visibilité du phénomène (oui, même près du périhélie !) dès...
ce weekend (enfin, suivant météo, toussa :combat ) et pour tout janvier voire après.

on a donc révisé comment l'observer, avec Stellarium puis CDC
bon avec un objet à mag 4,Z... vous la repérerez aussi vite que ses étoiles repères :lol:
mais autant se donner un maximum de chances, et bien préparer le rdv :

- Pour Stellarium, tutoriel de JC pour installer le plug-in permettant de visualiser les comètes
> Valérie a noté les instructions en détail : voir topic dédié

- Pour CDC : révision de la préparation d'une observation, quel que soit le jour choisi
"Calendrier" indique : crépuscules ? Lune ? trajectoire de la comète ? (période pendant laquelle elle est entre 20° et 60°) = période d'observation optimale

sachant que ces indications sont des repères uniquement, rien n'empêche de capturer une comète
si elle est près du zénith (sauf vos cervicales peut-être...)
ou très bas sur l'horizon, dans le crépuscule nautique (c'est comme ça que 2P/Encke... bref :mrgreen: )
ou en présence de la Lune (les imageurs ne s'en privent pas et ils ont bien raison :bravo2 )


... puis choix des étoiles repères et du chemin à suivre pour poser à coup sûr les jumelles ou le telrad au bon endroit (rajouter sur votre carte les magnitudes des étoiles repères, ce qui permettra les comparaisons avec l'objet)

voire ici : http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... =15&t=5765
le défi de Dom... en imagerie pour ce soir (on croise les doigts !!)

Mais pas seulement...
Avec une idée toute simple pour organiser vos prochaines observations :
un "sommaire", sous forme d'un tableau
qui recense, constellation par constellation, les objets : faciles / difficiles / spectaculaires / à revoir / à trouver (défi)... chacun peut inventer son classement à sa façon.
Emmanuel propose ce sommaire directement sous forme d'un ensemble de cartes, centrées sur 1 constellation sur lesquelles on surligne ces objets.

Derrière le sommaire : chaque objet reçoit, dans une pochette plastique, son jeu de cartes précises pour le trouver (grand champ, jumelles, telrad pour pointage, champ du télescope pour vérif)

Bien utile de préparer à l'avance sa prochaine observation, vu l'instabilité de la météo.
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Lisa Nicvert
Messages : 136
Inscription : jeu. 16 oct. 2014 22:23
Localisation : Perrigny-les-Dijon

Re: 10/01

Message par Lisa Nicvert » lun. 12 janv. 2015 21:46

Enfin pas si facile à voir que ça la petite Lovejoy ! De mon jardin, à l'oeil nu, ciel un peu voilé et en périurbain, on ne voyait que très difficilement (et avec beaucoup de bonne volonté) le petit triangle repère dimanche soir :(
Mais j'y retournerai :D

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18945
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: 10/01

Message par Vincent Boudon » lun. 12 janv. 2015 23:51

Ahah dans la campagne (Vaux-Saules), on la voit très bien à l'oeil nu ;-)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: 10/01

Message par Lise Evezard » mar. 13 janv. 2015 09:22

Lisa Nicvert a écrit :Enfin pas si facile à voir que ça la petite Lovejoy ! De mon jardin, à l'oeil nu, ciel un peu voilé et en périurbain, on ne voyait que très difficilement (et avec beaucoup de bonne volonté) le petit triangle repère dimanche soir :(
Mais j'y retournerai :D
Cela me confirme bien que l'astro est un "sport d'équipe" ;) à plusieurs quand on observe on peut plus facilement s'entraider. Mais, essayons à distance :

Aux jumelles, c'est plus simple que le pointage Telrad (le champ est bien plus grand)
pour ce soir (le 13/01)
Tu fixes Aldébaran et les Hyades.
Tu te déplace doucement vers la droite, jusqu'à la première étoile brillante comme les hyades, mais seule (lambda du taureau)
Encore vers la droite, jusqu'à la paire ksi-omicron
Q2 est à gauche de cette paire d'étoiles, à peine plus haut.
donc en balayant entre lambda et ksi-omicron, "côté haut", tu la verras.
Elle est passée à 3,9 :D
Ajout : Thierry me dit qu'il l'a vue depuis le centre ville... donc ça vaut vraiment le coup !!
Q2le13.JPG
(oui, le tuto fonctionne, merci Valérie !! je le rajoute dans la journée avec des captures d'écran)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Sandra Louis
Messages : 42
Inscription : mer. 5 nov. 2014 21:04

Re: 10/01

Message par Sandra Louis » mar. 13 janv. 2015 13:30

merci pour la description Lise, ça va nous (me !) simplifier la tâche pour chercher, sans passer par la case trituration de Stellarium d'abord .... :roll:

Lisa Nicvert
Messages : 136
Inscription : jeu. 16 oct. 2014 22:23
Localisation : Perrigny-les-Dijon

Re: 10/01

Message par Lisa Nicvert » mer. 14 janv. 2015 21:19

Merci Lise :D je teste ça dès que je retrouve mes jumelles et que le ciel est dégagé !

Répondre