Sortie Q2 Lovejoy

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Olivier Girard

Sortie Q2 Lovejoy

Message par Olivier Girard »

Un fil a déjà été ouvert dans "imagerie" pour capturer Lovejoy mais j'en ouvre un autre ici pour les mohicans et le groupe "observer" ;)
Etant donné que je compte aller à Vaux-Saules dimanche soir pour tenter d'imager la belle, j'emmènerai également mon 500 pour récolter ses précieux photons mais à travers mes pupilles cette fois :D

Si les prévisions météo se confirment pour dimanche soir (et j'ai bien dit "si" ), voici les données pratiques :

- Vaux-Saules se trouvent après St Seine l'Abbaye. Je fais le choix de ce site pour plusieurs raisons : très peu de PL surtout au-dessus de l'horizon sud (contrairement à St Jean) et en hauteur donc relativement préservé de l'humidité (contrairement aux sites situés dans le val de Saône).

Voici une carte d'accès depuis Vaux-Saules :
Capture d’écran 2015-01-08 à 12.25.19.png
- les conditions d'observation de la comète seront très favorables : Lovejoy culminera vers 21h15 (pas de problème pour les couche-tôt :mrgreen: ) et atteindra plus de 48° de hauteur ce qui est très confortable (peu d'extinction atmosphérique notamment).

Voici une carte permettant de trouver la position de la comète en partant des Hyades dans le Taureau :
Capture d’écran 2015-01-08 à 12.38.49.png
Je partirai de Dijon vers 18h30 pour être sur place dès 19h00 et installer le matériel.

Voilà, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour la météo ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Re: Sortie Q2 Lovejoy

Message par Eric Chariot »

La comète est visible en ce moment même depuis ma terrasse. A l'oeil nu et encore mieux aux jumelles.
?>!
Olivier Girard

Yep, Lovejoy est à mag. 3,9. Par contre, les conditions devraient être encore meilleures demain soir : donc je reporte la sortie initialement prévue ce soir à demain, direction Vaux-Saules. Au programme : imagerie et observation au 500 :D
RDV à la SAB à 18h30 pour celles et ceux qui ne connaissent pas la route.
Roger Pieri

Message par Roger Pieri »

De ma terrasse à Dijon la comète n'est pas visible à l'œil nu, mais bien visible au chercheur 9x50 et aux jumelles 8x30. Le ciel est moyen un peu diffus. L'EOSM et un télé 200/F2.8 tournent...

Roger
Roger Pieri

Les nuages sont de retour ! Terminé...

Roger
Olivier Girard

Idem la comète n'est pas visible à l'oeil nu depuis les hauteurs de Dijon. Le ciel est voilé en plus de la PL.
Roger Pieri

Voici ce que j'ai attrapé au télé de 200 (EOSM, ISO 400 à F/2.8, 30s x 50). Un bout de queue est visible mais difficile à sortir du bruit de grenaille dû à la PL. Même sans lune elle est assez élevée. 270 e- à F2.8.

Bon Ciel !

Roger
C2014Q2_F111.jpg
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Joli ! :bravo2
Vincent
Andre Favaro

Message par Andre Favaro »

J'ai réalisé en début de soirée,le spectre de Lovejoy,j'ai noté quelques éléments d'après une étude de CB;voir son site pour plus de détails:http://www.astrosurf.com/buil/comet/lovejoy/obs.htm

André
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Sympa le spectre :)
?>!
Répondre