Professeur à l’Université Paris Diderot et au Commissariat à l’Énergie Atomique (C.E.A.) à Saclay..
Mardi 9 décembre 2014 - 18h30
Attention, lieu différent pour cette conférence : Amphitéâtre Gevrey, bâtiment Mirande, Faculté des sciences, 9 avenue Alain Savary Dijon
Entrée gratuite
L'affichette de la conférence (imprimez la, et diffusez la au maximum)
Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité. Par robots interposés, les hommes sont en train de sortir de leur berceau, la Terre. Les planètes du système solaire, qui n’étaient jusqu’alors que des points de lumière dans le ciel, nous révèlent une richesse et une diversité initialement insoupçonnées.
ESO-The Four ATs at Paranal-Phot-51c-06Les rayonnements invisibles pour nos yeux, des rayons gamma aux ondes millimétriques et radio en passant par les rayons X, ultraviolets et infrarouges, sont maintenant captés par nos instruments. Ils nous permettent de découvrir un Univers animé, bouillonnant et sans cesse changeant, loin de la vision sereine et immuable du ciel visible. Les missions spatiales nous apportent non seulement le plaisir des découvertes, mais aussi de précieuses informations sur de nouveaux phénomènes physiques et surtout une meilleure connaissance de notre Terre grâce à de fructueuses comparaisons avec d’autres planètes. Elles ont des répercussions culturelles majeures. Nous commençons à pouvoir répondre à la question millénaire de nos origines. À la recherche d’autres Terres et de la Vie dans l’Univers, nous sommes à l’aube d’une nouvelle aventure et nous commençons à saisir l’immensité et la complexité d’un Univers en expansion depuis 13,82 milliards d’années.
D’où venons nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Comment la Vie a-t-elle émergé ? Sommes nous seuls dans l’Univers ? La question de nos origines nous obsède depuis des millénaires. Elle a suscité une foule de récits mythiques et de violentes polémiques. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les scientifiques viennent de trouver un accord sur les grandes lignes de la formation des planètes et des étoiles. En quelques années, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine qu’au cours des quarante siècles qui précédent. L’exploration spatiale du système solaire, l’observation de la formation des étoiles et la découverte de milliers de planètes extrasolaires nous ont fourni de merveilleux indices pour comprendre la formation de notre système solaire.
Toutes ces découvertes ont des répercussions culturelles majeures et doivent être diffusées pour lutter contre l’obscurantisme.