CR Star Party du 18/10

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Jeremy Balledant

CR Star Party du 18/10

Message par Jeremy Balledant »

Encore une bien belle nuit ! Un ciel bien dégagé, peuplé d'étoiles et de superbes étoiles filantes !
Du côté des présents, Valentina et Olivier, Claude-René, Jérôme, Vincent, Lisa, Sylvie, Florian, Emmanuel, Eric, Alex et moi-même.
Du côté de mon Dob 200, petit échauffement pour les nouveaux avec pointage de M31 pour Florian, M13 pour Sylvie et M57 pour Lisa. Petit échauffement car ils ont ensuite réalisé leurs premiers pointage avec le 500 de la SAB avec succès :bravo2
Sinon, pas mal de jolies choses à se mettre sous l'oeil : M27, Albiréo, M51, M97, M81/82, NGC 6946, la nébuleuse clignotante qui a donné pas mal de fil à retordre à Eric. Il y a aussi eu Jérôme et M1, M33, les amas du Cocher ... J'en oublie certainement !
Lise Evezard

Re: CR Star Party du 18/10

Message par Lise Evezard »

Jeremy Balledant a écrit :petit échauffement pour les nouveaux avec pointage de M31 pour Florian, M13 pour Sylvie et M57 pour Lisa. Petit échauffement car ils ont ensuite réalisé leurs premiers pointage avec le 500 de la SAB avec succès
:bravo2 :D alors c'était chouette ? Dites-nous en plus !!
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Lisa Nicvert

Message par Lisa Nicvert »

C'était vraiment une belle soirée, qui nous a mis des étoiles plein les yeux !

Donc une grand diversité d'objets : des galaxies, des amas, des nébuleuses, des étoiles doubles et même une planète...
J'étais surprise parce que je m'attendais à voir des images multicolores, énormes et tout, mais les trucs dans l'oculaire ressemblent plutôt à des taches floues en fait... Et bizarrement, ça n'enlève rien, au contraire, ça devient un jeu de trouver des détails et des teintes colorées !

J'en rajoute quelques uns dont je me souviens :

- Uranus dans les poissons : tu avais raison Lise, on la voit :) par contre pas de satellites...
- la dentelle du Cygne (NGC 6992 pour les intimes)
- les doubles de la Lyre : bêta et delta lyrae (pour delta, on la voit double à l'oeil nu et au télescope : apparemment elle serait même double double, mais même au 500 on ne distinguait pas les 4, c'est normal ?)
- une petite nébuleuse bleu vif coincée entre deux étoiles, qu'Eric a pointée vers la fin de la soirée => NGC 7027 je crois ? (Je ne me souviens plus du nom)... Hyper dure à voir !
- l'amas de la chouette/hibou dans Cassiopée (NGC 457) => je crois que des photographes étaient dessus non ? On veut voir les photos :D
- et je rajoute les Pléiades, parce que c'est pas parce qu'on les voit à l'oeil nu que ça n'est pas magnifique, surtout aux jumelles !

Donc une très belle soirée :) le ciel de Saint-Jean est vraiment magnifique !

Au fait Jeremy, tu n'aurais pas une thermos en rab ? J'ai perdu la mienne dans la bataille, il me semble qu'elle était dans ton cabas...
Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant »

J avais tout déposé au même endroit vers la caisse verte du 500, je pense qu elle se trouve à la SAB, je te tiens au courant
Lise Evezard

Lisa Nicvert a écrit : les doubles de la Lyre : bêta et delta lyrae (pour delta, on la voit double à l'oeil nu et au télescope : apparemment elle serait même double double, mais même au 500 on ne distinguait pas les 4, c'est normal ?)
Oula oui, il y a du monde dans ce coin-là :)
http://deepskypedia.com/wiki/Stephenson_1
http://bestdoubles.wordpress.com/2010/0 ... d-delta-2/
http://stars.astro.illinois.edu/sow/delta1lyr.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Delta2_Lyrae
http://en.wikipedia.org/wiki/Delta1_Lyrae

Delta 2 est la plus brillante d'un petit amas ouvert nommé "Stephenson-1"
donc c'est bien plus qu'une double et Steph-1 se voit bien.

Delta 1 est une étoile binaire, période 88 jours, compagnon à mag. 10 d'après wiki...
visible aussi d'après :
http://stars.astro.illinois.edu/sow/delta2lyr.html

Il est dit dans les liens ci-dessus que Delta 1 et 2 sont des doubles visuelles seulement (perspective), par contre D1 est tout contre l'amas Steph-1...
là comme ça je m'y perds un peu ! :lol:
lyrawide.jpg
Lise Evezard

Heureusement CDC permet de faire le tri !
sur la 2e image, les doubles ou étoiles d'un même système sont reliées par un trait.
Et le cercle rouge montre le champ du 500 (d'Olivier) avec un (bon) oculaire de 20, pour donner une idée.
Delta Lyr A.JPG
Delta Lyr A.JPG (16.22 Kio) Consulté 1625 fois
Delta Lyr B.JPG
Lisa Nicvert

Merci Lise pour toutes ces explications et ces sources bien détaillées (et qui sont pour moi autant d'occasions de bosser mon anglais :p ).
Mais je me souviens pas avoir vu des étoiles aux couleurs différentes, ni d'amas vers delta 2 comme le décrivent les sources... Mais vu comme ça a l'air beau, j'espère qu'on aura l'occasion de les voir la prochaine fois.
Du coup, je suis pas sûre qu'on ait pointé delta... Ce qui expliquerait l'absence de doubles. D'ailleurs, il me semble qu'on était plutôt sur un des sommets du triangle (epsilon) qui est une double normale, visible à l'oeil nu.
Et je viens de vérifier, bêta de la Lyre n'est pas double du tout, donc en fait je sais plus quelle étoile c'était l'autre double x)

Merci Jeremy :) je suis une étourdie...
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Lisa, on a récupéré un thermos avec une carte du ciel. On a essayé de donner un sucre au théermos mais il a refusé. Donc ça doit être à toi ;). On a tout laissé au local de la SAb, sur la table de la grande pièce.

Sur la soirée. Oui vraiment une très chouette soirée.
Ce serait surement sympa de faire un débriefing dans le groupe observer pour faire le point sur ce qu'on a vu.
A la liste, je peux ajouter ngc 6905, nébuleuse planétaire toute choute dans le Dauphin, pas loin du tout de la nova 2013.
Et puis M15. Tout à la fin. Un truc sympa, c'était la tablette de Florian pour repérer et pointer les objets, même les pires neb planétaires

Pour les doubles, j'ai laissé pointer Florian donc je ne me souviens plus trop mais il me semble qu'on a bien pris delta 1 et 2. Par contre on ne les a pas vues doubles. A vrai dire ce qui nous a marqué, c'était les deux petites étoiles colorées en haut et à droite du champ :
Pièces jointes
Capture d'écran 2014-10-20 01.27.01.png
?>!
Lisa Nicvert

Eric Chariot a écrit :Lisa, on a récupéré un thermos avec une carte du ciel. On a essayé de donner un sucre au théermos mais il a refusé. Donc ça doit être à toi ;). On a tout laissé au local de la SAb, sur la table de la grande pièce.
:
Oui c'est à moi les deux :) je me demandais où elle était passée la carte du ciel ! Merci :) je passerai les récupérer, mais je crains que ça ne soit pas possible avant la rentrée...
Répondre