Tailles des capteurs en pouces

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Tailles des capteurs en pouces

Message par Dom... » mar. 6 mai 2014 06:30

Ca faisait un moment que ça me travaillait. Les tailles des capteurs annoncées par les fabricants me paraissaient bizarres : 1", 1/4", ...

En y réfléchissant à deux fois, le mystère s'épaississait : un capteur d'un pouce mesure 13.2 x 8.8 mm. Sa diagonale est de 15.8 mm. Aucun rapport avec le pouce, qui, dois-je le rappeler, équivaut à 25.4 mm. Alors ?

Ben alors rien. Pratiquement aucun rapport. Une petite recherche sur la Web m'explique : "Cette mesure en pouce date des anciens tubes de prise de vue d'un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm. Le format est donc indiqué en fraction (approximative) de cette diagonale." :roll: Les tubes de prise de vue étaient une race de lampes électroniques utilisée pour les prise de vue télévision, avant les capteurs CCD.

Et si encore, ces tailles correspondaient à des valeurs exactes, ce serait merveilleux. Mais un capteur d'un pouce peut mesurer 12.8x9.6 (ratio 4/3) ou 13,2.x8.8 (ratio 3/2). :roll: :roll:

Voilà. Encore un coup du service marketing ! Il doit être plus facile de vendre un capteur de 1/3" qu'un capteur de 6x4.8 mm. Vas-y que je t'embrouille ! Avec les vraies dimensions, on serait tentés de ramener le prix au m²... On serait horrifiés.

Au fait, le Système international est bien une norme, non ? Ah ces anglais !
Image
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Tailles des capteurs en pouces

Message par Dom... » mer. 7 mai 2014 10:57

Oui, ils ont des pouces approximatifs les angliches. :?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : lun. 27 sept. 2010 20:00
Localisation : Dijon

Re: Tailles des capteurs en pouces

Message par Olivier Girard » mer. 7 mai 2014 14:48

J'ai toujours dit que c'était du grand n'importe quoi ces histoires de pouces : tu m'étonnes que c'est approximatif quand tu vois la différence de taille des pouces entre deux personnes... :roll:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Répondre