Pourquoi-pas comme disait Charcot ? ça justifierai encore plus la construction d'un tram à Dijon ça mettrai les usagers sur les rails de l'astronomie.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking iSABelle
En terme d'idée folle, je trouve que les affiches c'est un peu trop sage. Je vous rappelle qu'on est les descendants de Lalande, qui faisait des discours sur l'astro en se postant à un coin de rue, et de Flammarion. Je nous vois bien aller parler d'astro dans le tram. Et ça me rappelle aussi qu'on avait évoqué l'idée des "flash obs", où on se point à un endroit (une station divia ce serait nickel) avec des instruments, pour par exemple observer le Soleil.
Voilà de la médiation directe plutôt que des affiches ça me parait bien.
Cette idée je l'avais dans un coin de ma tête mais le projet est tellement fou (une logistique assez lourde) que je n'ai jamais osé en parler. Bon puisque je vois que l'idée germe je te soumets ce à quoi j'avais pensé. Dijon possède deux lignes de tram, donc 4 terminus. A chaque terminus des astrams postent les instruments sur un ou plusieurs objets. Avec un seul ticket le public prend le tram et se rend à chaque point afin de pouvoir observer.
Sur le trajet un ou plusieurs arrêts pourraient être prévus (Tour Philippe le Bon, l'Université, le planétarium, etc...) pour de la vulgarisation sur l'astronomie. France Bleue Bourgogne serait partenaire de cette nuit et les discussions en plateau seraient retransmise dans les rames du tram afin que le public puisse en profiter. Bien entendu cela impliquerait que Dijon soit mis dans le noir ou au moins les lieux d'observation. J'avais cette idée j'en conviens un peu folle en me disant si le public ne monte pas à l'observatoire alors l'observatoire irait vers le public. Cette nuit s'appellerait "L'astram en ville". C'est dingue comme idée... non ?
Ben oui, mais j'aime bien les idées dingues
Après en terme de logistique on peut graduer ça comme on veut, soit avec l'artillerie lourde, soit comme ça sans prévenir personne en mode "flash obs". En tout cas ce que je vois c'est qu'il y a pas mal de monde qui parlent de ces sorties "en ville", donc il faut qu'on en parle sérieusement et qu'on organise ça