CROSN du 3 février

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Messages : 1417
Inscription : 27 sept. 2010 21:00
Localisation : Dijon

CROSN du 3 février

Message par Olivier Girard »

Compte-rendu d'observation de supernovae du 3 février.
St Jean, 3 h du matin : le ciel est bien dégagé, très peu de vent et un froid de canard au milieu d'un air bien humide, brrrh… Au programme : 2 supernovae (dans M82 et M99) et 2 comètes (R1 Lovejoy et X1 Linear) et plus si affinités comme notamment la galaxie des Yeux :shock:
Lise et Eric viennent me rejoindre vers 3h30 alors que je venais de terminer d'installer mon pied photo en direction des chevelues…J'attendais les renforts pour sortir le 500 :mrgreen:
La supernova SN2014J a vu son éclat augmenté : par comparaison avec les étoiles voisines, sa magnitude doit flirter avec mag.10.
Direction la Chevelure de Bérénice à la recherche de la deuxième supernova, à 50 millions d'a.l…Mais l'arrivée de bancs de brume remontant depuis l'est nous a freiné dans notre élan. Difficile dans ces conditions de distinguer la supernova, la galaxie étant elle-même devenue "very faint" :(
Entre deux bancs de brume, nous sommes parvenus à observer Lovejoy mais sans succès quant à Linear, l'insaisissable...
6h : la brume s'est étendue à tout le ciel. 6h30 : c'est sans espoir, il est temps de remballer.
Linear, on finira bien par t'attraper, nom d'un dobson ! ;)
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19370
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROSN du 3 février

Message par Vincent Boudon »

Bien !

L'amis JC est en train de nous concocter une image de SN 2014L dans M99, je vous dis que ça ... ;)
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10429
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROSN du 3 février

Message par Eric Chariot »

Moi je peux vous dire qu'il est dingue l'ami JC !
?>!
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10429
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: CROSN du 3 février

Message par Eric Chariot »

Sur le CROSN d'Olivier. Oui, c'est dommage ces bancs de brume soudains. J'ajoute que les petites crêpes étaient bien sympas. On a tenté également Nevski, sans succès.
Il est possible que j'aie vu Linear aux jumelles, mais pas assez de temps pour pointer le Dob dessus.
?>!
Répondre