CROASN

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Olivier Girard

CROASN

Message par Olivier Girard »

Un ciel magnifique nous attendait hier soir à St Jean pour observer la supernova SN2014J :ola
Premiers arrivés sur les lieux : Marc et Philippe deux imageurs à l'assaut de M82.
Les premiers mohicans sont arrivés vers 20h : Lise, Nicolas, Olivier. Plus tard, Claude et Eric sont venus nous rejoindre pour admirer la star de la soirée.
Une fois le 500 monté puis collimaté, les festivités ont commencé par M42 et le trapèze d'Orion. On a pu distinguer 6 étoiles (A, B, C, D, E et I) au milieu des somptueuses nébulosités.
Direction M82 : :o :shock: la supernova était immanquable au deux tiers droit de la galaxie !
Nous sommes restés assez longtemps à observer M82, puis M81, PGC28225 et NGC3077 : un vrai amas de galaxies ! :ola
M76 alias "Litte Dumbell" magnifique dans Persée ; de nombreux détails visibles entre le centre en forme de trognon et la périphérie plus diluée.
Petit tour sur Jupiter avant de terminer sur les objets du CP : la très zolie NGC7662 (Caldwell22) alias "Blue snow ball", M1 dans le Taureau, M109, M106, M51 et M101, la nébuleuse plan NGC1535 alias l'oeil de Cléopatre dans Eridan (un air de ressemblance avec la nébuleuse de l'Esquimau dans les Gémeaux).
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Florian Edouard

Re: CROASN

Message par Florian Edouard »

Hello
A cette heure la j'étais encore en train de decharger mon camion de déménagement, j'étais sous le ciel dégagé et ça donnait envie d'être parmi vous. Les photos ont donné quoi?
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

... et Mars, n'est-ce pas ? :mrgreen: :lol: :D
oui, une très belle soirée 8-) le ciel me manquait !
Florian : on a déjà une photo de JC :
http://www.sab-astro.fr/forumsab/viewto ... f=4&t=4868
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Tu veux parler de Spica euh non Arcturus qui faisait penser à Mars :mrgreen: ;) :tchin
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

;) j'ai rien le droit de dire à cause d'une comète très nébuleuse, mais ça reste un beau fou rire, pas envie d'oublier ;)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Une comète très nébuleuse ?
J'ai le droit de rien dire non plus, mais j'ai des dossiers :mrgreen:
Chouette soirée en effet. ça faisait longtemps. Rarement vu autant d'étoiles à St Jean.
C'était ma première SN (sauf celle de M51, que j'ai sans doute vue sans le savoir).
Et le 500 d'Olivier, y a pas à dire, ça en jette :)
?>!
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Voici les étoiles que l'on avait dans le champ vendredi soir. C'était très reconnaissable. La Sn devait être vers mag 12 si l'on compare aux étoiles autour.

La Supernova est maintenant repérée après coup sur des photos du 16 janvier, à mag 13.9.
[thumb]http://d1jqu7g1y74ds1.cloudfront.net/wp ... ted-22.jpg[/thumb]
?>!
Répondre