Reprise d'activité / Réunion de décembre

Ici, on fabrique son télescope !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jerome Lamoureux
Messages : 190
Inscription : dim. 16 déc. 2012 23:59
Localisation : Dijon

Reprise d'activité / Réunion de décembre

Message par Jerome Lamoureux » sam. 23 nov. 2013 13:20

Le groupe Sabricole reprend du service : A vos outils

Image

Après plusieurs mois passés la tête dans les étoiles (et les comètes), il est temps de remettre les mains dans le cambouis.

Plusieurs projets en cours sont à terminés, et d'autres à mettre en place :

Dobson pour les scolaires : Vieux Dobson récupéré et ré-aluminé, il attend sa 2ieme couche de peinture et la construction de sa base pour reprendre du service au près des scolaires.
Projet Urgent!!!

Fabrication d'un télescope : Après avoir récupéré et ré-aluminé un vieux miroir, la structure a été conçue et réalisée de façon innovante et audacieuse avec de la récupération. Il ne reste plus qu'a stabiliser la base pour qu'il soit fonctionnel
Projet à finaliser

Nettoyage de miroir : Une 1er séance où l'on apprendra dans quels cas il est nécessaire de nettoyer son miroir et comment. Puis une 2ieme séance où l'on pratiquera sur les miroirs de la SAB et les privés qui en auront besoin.
Projet à venir


ET bien d'autres : Apporter des améliorations sur vos télescopes ; Concevoir un instrument/accessoires ; Réparer une pièce : j'attends vos propositions! Et pourquoi pas concevoir des pièces en impression 3D....
Projet à définir


Comme vous le remarquez, on a du pain sur la planche! De quoi nous amuser, apprendre et innover.
On se réunira donc une fois par mois, le soir en semaine pour : planifier ; définir les plans et le matériel à utiliser ; et bien sur bricoler. Des séance le samedi après-midi seront certainement à planifier, pour ceux qui peuvent, afin d'avancer sur les projets gourmands en main d’œuvre.

Pour commencer : Un doodle[/b] afin trouver une date pour notre première réunion.
Au programme : Présentation du groupe et des projets ; Application de la 2ieme couche de peinture sur le tube ; Conception des plans de la base du Dobson
http://doodle.com/kenbmuidsacztngi

Je vous attends nombreux.

N'hésitez pas à poser des questions et à faire des suggestions!

Avatar de l’utilisateur
Lise Evezard
Messages : 1048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:04

Re: Reprise d'activité / Réunion de décembre

Message par Lise Evezard » dim. 24 nov. 2013 21:33

woa :chapeau programme appétissant... pourrai pas en être, déjà trop de groupes :? mais merci d'avoir mis le "vieux Dob" dans les urgences ;)
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...

Avatar de l’utilisateur
Jerome Lamoureux
Messages : 190
Inscription : dim. 16 déc. 2012 23:59
Localisation : Dijon

Re: Reprise d'activité / Réunion de décembre

Message par Jerome Lamoureux » ven. 29 nov. 2013 19:50

Ce sera donc le lundi 16 décembre à 20h30 au local de la SAB!

Que ce soit par goût du bricolage, l'envie de fabriquer l'instrument de nos passions ou par simple curiosité éphémère :
Venez nombreux!!!

Je rappelle le programme de la première séance :
Présentation du groupe et des projets
Application de la 2ieme couche de peinture sur le tube du Dobson (destiné aux scolaires)
Image
Conception des plans de la base de ce même Dobson

Avatar de l’utilisateur
Jerome Lamoureux
Messages : 190
Inscription : dim. 16 déc. 2012 23:59
Localisation : Dijon

Re: Reprise d'activité / Réunion de décembre

Message par Jerome Lamoureux » lun. 16 déc. 2013 13:03

N'oubliez pas la réunion de ce soir! On vous attend nombreux.

PS : Olivier, as tu retrouvé les plans?

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18937
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Reprise d'activité / Réunion de décembre

Message par Vincent Boudon » lun. 16 déc. 2013 14:40

Je serai là ;)
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Jerome Lamoureux
Messages : 190
Inscription : dim. 16 déc. 2012 23:59
Localisation : Dijon

Re: Reprise d'activité / Réunion de décembre

Message par Jerome Lamoureux » dim. 29 déc. 2013 19:57

Un mini compte rendu de cette réunion s'impose:
-la deuxième couche a été appliqué avec difficulté, à cause de la température un peu basse, mais avec succès!
-Des plans de Dobson ont été récupéré, il ne reste plus qu'a les adapter à notre besoin (lors de la prochaine réunion, après étude 3D par moi même)
-Un porte oculaire avec crémaillère a été sélectionné, il ne reste plus qu'a lancer la commande quand le budget sera validé par notre cher trésorier

Réunions à planifier :
-Design Review un soir en semaine pour concevoir les plans du dobson et faire la liste du matériel à acheter/préparer (1er quinzaine de janvier)
-Fabrication de la base du Dobson un samedi après-midi (2ieme quinzaine de janvier, ou au plus tôt...)

Répondre