CROC olisien

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Olivier Girard

CROC olisien

Message par Olivier Girard »

Compte-rendu d'observation citronnée !
Eh oui, après des nuits à attendre l'occasion d'attraper Lemmon, cette nuit fut la bonne ! Sur le pied de guerre :combat depuis qu'elle est devenue observable dans l'hémisphère nord, ce matin une fenêtre s'est ouverte sur l'horizon est à 4h15 sur le site de St Bernard. Enfin, une fenêtre que dis-je une lucarne, un hublot...Mais elle était belle et bien là dans Pégase :OLA
Lemmon reprend le flambeau de Panstarrs à la différence qu'elle est bien joufflue avec son large halo et une queue imperceptible :o Encore un formidable souvenir que de la voir apparaître et la contempler telle un joyau, l'oeil rivé à l'oculaire du 500, se frayant un chemin à travers les nuages...
Lemmon, on en veut encore ! "Mohican, yes we can !" ;)
Alors, avis aux mohicans et autres lève-tôt pour une prochaine observation :D
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Eric Chariot

Re: CROC olisien

Message par Eric Chariot »

Bravo ! Encore une victoire des Mohicans !
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

:OLA
Vincent
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

Olivier, confirme-moi un truc stp :
est-ce qu'on est d'accord sur le fait que Lemmon était clairement visible, en vision directe ?
et nettement plus grosse et ronde que Panstarrs à Panges le 04/05 ?
... alors que le ciel était pourri pas mal nuageux et qu'on voyait tout juste voire pas les étoiles de Pégase ?
là maintenant, j'ai l'impression d'avoir halluciné :shock:
quoi qu'il en soit : :OLA
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Olivier Girard

Non, non ce n'était pas une hallucination mais bien ce que je t'ai dit ce matin : un rêve éveillé ;)
Oui, Lemmon ressemblait à une "boule de Noël" (en mai, ce n'est pas commun :mrgreen: ) et nettement plus brillante que Panstarrs la dernière fois à Panges, on est d'accord. Ce matin, nous avons observé Lemmon à une dizaine de degré au dessus de l'horizon alors que Panstarrs était trois fois plus haute dans le ciel. En considérant en plus la fine couverture nuageuse sur l'horizon est, tout cela nous laisse penser que Lemmon est entre mag. 6 et mag 6,5 par comparaison avec Panstarrs le 4 mai dernier.
J'ai vraiment très envie de revivre cet instant magique. :D
Lise Evezard

Elle est en tout cas très loin de la mag 12 annoncée :D et beaucoup plus brillante que M101 à 7.90...
Ben, c'est surtout que ça nous laisse l'espoir d'une petite marge supplémentaire, quelques jours en plus, pour l'observer.

(vu que demain, la pluie recommence :carouge :red_devil :combat :carouge :zen :evil: :red_devil :carouge )
Olivier a écrit :Alors, avis aux mohicans et autres lève-tôt pour une prochaine observation
Plus exactement : ça s'est décidé à 3 h du mat, on est arrivés à 3h45, et on a eu une fenêtre de, quoi... 5 min d'observation.
On vous préviens volontiers dès qu'on revient sur le site : mais dites-nous ici, si vous souhaitez qu'on vous bippe (genre 3 h donc !) :P
Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant »

:OLA
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

:+1 pour le bip. On sait jamais.
?>!
Lise Evezard

:D Ce matin, une petite récré de 90 min (sans mi-temps ;) ) m'a permis de pointer Lemmon par moi-même, toute seule, avec le 200*.
Je l'ai accompagnée jusqu'à ce qu'elle s'évapore dans les brumes de l'aube. Et c'était chouette.
Ou plus exactement :
:OLA :OLA :OLA
Côté météo :
en théorie : tous les sites étaient au rouge, avec couverture nuageuse max voire pluie :?
en pratique : il y avait quelques bandes de nuages assez bas sur l'horizon (sur la moitié inférieure de Pégase) et c'était un pur coup de chance qu'elles se soient éloignées juste quand il fallait.
Mais plus haut que 25°, le ciel était nickel :o J'ai pu pointer M51 et M101 pour comparaison : dans un ciel de bonne qualité, elles restaient bien moins brillantes que Lemmon dans les nuages... 8-)
Il faisait doux, pas de vent, peu d'humidité. Une chappe de nuages lourds est effectivement arrivée, accompagnée d'un peu de pluie... bien après le crépuscule nautique :lol:

* j'ai bippé les mohicans comme convenu. Après, on est pas forcément dispo, pas de souci

petite note en + après rêverie... (depuis tout à l'heure cette image de comète ne quitte pas mes pensées)
il y a pour moi deux moments incomparables en astro :
- le moment où l'objet apparaît dans le champ, bien sûr
- le moment où, en revérifiant dans cdc, je vois que la configuration des petites étoiles dans le champ correspond exactement à l'observation... :D
Olivier Girard

:bravo encore Lise ! :maitre Indépendamment de ma volonté, j 'ai vraiment raté Lemmon ce matin...:roll: :( :( :cry:
...mais je n'ai pas dit mon dernier mot :combat
Répondre