Ce matin, une petite récré de 90 min (sans mi-temps

) m'a permis de pointer Lemmon par moi-même, toute seule, avec le 200*.
Je l'ai accompagnée jusqu'à ce qu'elle s'évapore dans les brumes de l'aube. Et c'était chouette.
Ou plus exactement :
:OLA :OLA :OLA
Côté météo :
en théorie : tous les sites étaient au rouge, avec couverture nuageuse max voire pluie
en pratique : il y avait quelques bandes de nuages assez bas sur l'horizon (sur la moitié inférieure de Pégase) et c'était un pur coup de chance qu'elles se soient éloignées juste quand il fallait.
Mais plus haut que 25°, le ciel était nickel

J'ai pu pointer M51 et M101 pour comparaison : dans un ciel de bonne qualité, elles restaient bien moins brillantes que Lemmon dans les nuages...
Il faisait doux, pas de vent, peu d'humidité. Une chappe de nuages lourds est effectivement arrivée, accompagnée d'un peu de pluie... bien après le crépuscule nautique
* j'ai bippé les mohicans comme convenu. Après, on est pas forcément dispo, pas de souci
petite note en + après rêverie... (depuis tout à l'heure cette image de comète ne quitte pas mes pensées)
il y a pour moi deux moments incomparables en astro :
- le moment où l'objet apparaît dans le champ, bien sûr
- le moment où, en revérifiant dans cdc, je vois que la configuration des petites étoiles dans le champ correspond exactement à l'observation...

Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...