On voit les rayons cosmiques en fermant les yeux ?

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Eric Chariot

On voit les rayons cosmiques en fermant les yeux ?

Message par Eric Chariot »

Quand on est dans l'espace ? [thumb]https://pbs.twimg.com/media/BFWecCRCQAA3T2M.png:large[/thumb]
?>!
Alexandre Parriaux

Re: On voit les rayons cosmiques en fermant les yeux ?

Message par Alexandre Parriaux »

Il me semble que c'est dû à l'effet Tcherenkov qui se produit directement dans le liquide des yeux ! Les premiers astronautes (Apollo ...) s'en sont beaucoup plaints.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

j'ai quelques doutes sur les explications, ayant des éclairs les yeux fermés sans être dans l'espace, on m'a même fait une IRM histoire de voir, mais rien, c'est du à des phénomènes de variations de pression dans le vitré éventuellement décollé qui excitent la rétine, c'est lumineux les yeux fermés et parfois noir les yeux ouverts. Il y a même des phénomènes appelés"corps flottants" dus à des variations d'indice dans le vitré qui n'est pas totalement homogène.Il n'y a pas d'ophtalmo à la SAb?
Alors c'est difficile de trier les paramètres,et d'attribuer cela à une seule cause, la rétine réagissant à toutes sortes de sollicitations.

NB non, je ne consomme ni stupéfiant ni hallucinogène 8-)
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Alexandre Parriaux

Les corps flottants, c'est des myodésopsies ! Ça m'arrive aussi assez souvent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myod%C3%A9sopsie" onclick="window.open(this.href);return false;
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Isabelle Farcy-Lecat

Oui, c'est exact, mais où as-tu lu que les phénomènes cités sont clairement attribués aux rayons cosmiques, l'accélération au départ suivie d'impesanteur sont-elles sans effet sur l'humeur vitrée ou la physiologie de l'oeil?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Alexandre Parriaux

Clairement attribués, je ne sais pas. À l'origine, c'est les astronautes d'Apollo qui se sont plaints de phosphènes. Les scientifiques en ont déduit que c'était à cause du vent solaire et de l'effet Tcherenkov (aggravé en plus dans leur cas avec la constitution du vaisseau...). Lors du transit de la Terre vers la Lune (donc en s'éloignant de la magnétosphère) il voyaient ce phénomène quand leurs yeux étaient habitués au noir une fois toute les 5 minutes environ :shock:
Mais durant le transit retour, ce phénomène apparaissait beaucoup moins.
Durant les deux dernières missions Apollo, ils ont aussi fait des expériences là dessus. Les astronautes avaient un casque qui pouvait capturer la trace des rayons cosmiques. Ils ont donc essayés de voir si les traces coïncidaient avec les phosphènes et ce fut le cas pour plus de 10%.

Depuis, on a eu d'autres échos, dont celui de Jean Loup Chrétien si je me souviens bien. À l'intérieur de Mir, il disait voir plusieurs fois par jour ces phénomènes alors que sur Terre, en moyenne, c'est une fois par an.

On a aussi refait l'expérience d'Apollo mais en plus poussée à bord de Mir et de l'ISS.

C'est possible que d'autres causes produisent ce phénomène mais les rayons cosmiques jouent un bon rôle aussi.
Marc Joly

Message par Marc Joly »

Complément d'Info

http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... renkov.xml" onclick="window.open(this.href);return false;
Isabelle Farcy-Lecat

bien intéressant et assez convaincant. :chapeau
iSABelle
Répondre