Questionnement galactique ...

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Jeremy Balledant

Questionnement galactique ...

Message par Jeremy Balledant » 10 janv. 2013 22:46

Je suis en train de lire un bouquin sur les galaxies et il y a des choses qui m'interpellent un peu.
Ce sont peut-être des questions naïves, mais je ne sais pas y répondre :lol:

* Le noyau d'une galaxie est formé de vieilles étoiles. Comment est-il alimenté ? Car ces étoiles disparaissent un jour. En reforment-elles de nouvelles ? Et dans ce cas le noyau se rajeunirait ?
Ou est-il alimenté par la rotation de la galaxie sur elle-même qui attire les étoiles en son centre ?

* Idem pour les amas globulaires ? Est-ce que ces amas sont amenés à disparaitre ?

* Pourquoi les étoiles de certaines galaxies elliptiques ne sont pas au rotation autour du centre de leur galaxie ?

Eric Chariot

Re: Questionnement galactique ...

Message par Eric Chariot » 11 janv. 2013 01:05

Pour la première question, effectivement on a vu dans le groupe astrophys que les barres permettaient de ramener les étoiles de l'extérieur vers le bulbe. Donc il est constamment alimenté
?>!

Olivier Girard

Re: Questionnement galactique ...

Message par Olivier Girard » 11 janv. 2013 10:48

Est-ce que les amas globulaires sont amenés à disparaître ?
C'est une très bonne question à laquelle cet article tente de répondre entre effondrement gravitationnel ralenti par la formation d'étoiles multiples et évaporation par marée galactique :
http://www.larecherche.fr/savoirs/astro ... 2001-70883

Il semble que finalement les amas globulaires disparaissent soit par effondrement de leur noyau soit par évaporation sous l'effet des chocs de marée galactique.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Répondre