CROA du 19 novembre 2012

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Olivier Girard

Re: CROA du 19 novembre 2012

Message par Olivier Girard »

Concernant le diamètre du dobson, la buée avait également envahi le dob200 de Lise :roll: De plus, le problème n'est pas propre au tube serrurier puisque le dob200 est un tube plein.

Concernant les prévisions météorologiques astronomiques, il y a le site de meteoblue qui me semble très bien fait : http://www.meteoblue.com/fr_FR/meteo/ch ... n_fr_22862
Il donne notamment une prévision du seeing et du taux d'humidité à 2 mètres... ça peut servir :mrgreen:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Lise Evezard

Message par Lise Evezard »

:bravo deux très bonnes adresses, meteoblue en particulier.
Merci Olivier :chapeau
Suivre l'étoile, peu m'importent mes chances, peu m'importe le temps...
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Si vous traitez la buée au sèche cheveux, vous aller introduire des variations thermiques importantes. Pas sûr que ça améliore la qualité de la vision, et que le matériel apprécie ! De plus, le traitement ne durera pas longtemps. En fait, vous ne réchaufferez que la colonne d'air qui se trouve dans le scope. Donc, OK, pendant ce temps, l'air sera moins humide et la buée peut partir. Mais rapidement, l'air un peu asséché contenu dans le scope se mélangera avec l'air extérieur, et vlan, re-buée.

La buée se dépose sur des surfaces qui sont à une température en dessous du point de rosée de l'ambiance, sinon, pas de condensations. Les miroirs se refroidissent parce qu'il rayonnent vers la voute céleste.

Les résistances thermiques, en remontant la température du miroir, devraient donc pouvoir traiter ce problème. A condition de ne pas attendre le dépôt de buée pour les mettre en service. Il suffit de maintenir le miroir à un ou deux degrés au-dessus de l'ambiance.

L'idéal serait d'avoir un hygromètre, et de mettre en route les résistances quand le taux d'humidité passe au dessus de 90/95 %
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Message par Bruno Errakhli »

Ben dit donc Dom ! Tu parles d'une usine à gaz ou à froid comme tu le souhaites. Bientôt nos téléscopes seront de vraies stations météo embarquées. Il nous faudra avoir, le détecteur d'hydrométrie, le détecteur de nuages, le détecteur de vent, le détecteur de pollution lumineuse, le détecteur de bonne humeur, celui de la c......... ce dernier pouvant être optionnel et j'en oublie certainement :lol:
Ca devient vachement pointu l'astronomie de nos jours :lol
Bruno (BrunoM31)
Olivier Girard

Message par Olivier Girard »

Entièrement d'accord avec toi Bruno :lol
Bon, finalement, j'ai réussi à dégoter du fil nichrome pour fabriquer un tit ruban chauffant pour le secondaire. Si je me débrouille bien, je crois bien que le Telrad aura le droit au même traitement :mrgreen:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
Répondre