CROA Makes.

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Isabelle Farcy-Lecat

CROA Makes.

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

Hier soir, observation publique aux Makes à 1000m, au dessus de St Louis de la Réunion.
La route à virages monte dans les champs de canne à sucre, puis montagne avec surplombs et radiers.
Aux Makes, deux coupoles dont une vide et des instruments installés dehors dans des abris bétonnés surmontés de toits à deux pentes très solides (cyclones) coulissants. J'ai bénéficié d'observations dans un magnifique 400. La montagne cache un peu l'horizon nord.
La Croix du Sud était finalement au dessus de l'horizon SSO à cette heure là, dans le Centaure, et le Scorpion dominait le ciel. Comme on est à 21° de latitude, l'écliptique est très haut et le zodiaque se déploie bien visiblement.
à l'ouest Saturne, Mars et Spica formaient un triangle équilatéral très brillant.
Au sud on apercevait le petit nuage de Magellan à l'oeil nu très pâle. Passage de quelques perséides.
Observation de Mars
Saturne,
oméga du centaure
Boite à bijoux
Nébuleuse de la Lagune,
Un amas d'étoile dans la queue du scorpion.
L'attente était un peu longue aux télescopes.
des étoiles familières aux nordistes étaient visibles comme le triangle d'été nommé ici triangle d'hiver.
La couronne boréale est sortie de l'horizon et j'ai vu à la fois la couronne boréale et la couronne australe. Arcturus aussi dépassait alors que le reste du Bouvier était sous l'horizon.
Difficulté de m'orienter dans le ciel pour les étoiles visibles au Nord car tout est à l'envers, bien entendu.
J'ai appris qu'on appelait Venus ici, l'étoile quatre heures, car les ouvriers agricoles se levaient à cette heure là autrefois et la voyaient avant le lever du soleil.
Observation payante,sur inscription, 30 à 40 personnes. Partie assez tôt vu la longueur du retour.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Dom...
Pseudo : Dom...

Re: CROA Makes.

Message par Dom... »

Isabelle F.L a écrit :...L'attente était un peu longue aux télescopes...
Ah, là-bas aussi ? 8-)
Isabelle F.L a écrit :...Observation payante,sur inscription, 30 à 40 personnes...
Tiens c'est une idée ça. On aurait moins de bousculade pour la coupole...
En tous cas ça doit être sympa de changer de ciel !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Répondre