Réunion du 28/01/12

Et l'Homme prit son envol...
Répondre
Alexandre Parriaux

Réunion du 28/01/12

Message par Alexandre Parriaux »

Un petit message rapide pour savoir s'il y a du monde qui compte venir Samedi (avec la Saint Vincent, ça se comprend !). Je mettrai le programme de la réunion un peu plus tard dans la semaine !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Re: Réunion du 28/01/12

Message par Vincent Boudon »

Ben moi je pense venir !
Vincent
Francis Lienard

Message par Francis Lienard »

:( Désolé, mais je suis en réunion de famille calée depuis assez longtemps. D'autant plus, après avoir loupé - involontairement - la précédente réunion. Un peu d'espoir si la réu est décalée.
Cordialement.
Francis
breuillot

Message par breuillot »

bonjour Alex,je viendrai samedi 15h.
Jules Perret

Message par Jules Perret »

je serais la moi ;)
Jules.
Jeremy Balledant

Message par Jeremy Balledant »

Je ne vais pas pouvoir être présent, je serai à la saint Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Compte rendu de la réunion :

Petite réunion sympa hier où l'on a surtout parlé de fusée à eau. La petite caméra de Bernard re-fonctionnant, nous avons fais quelques tests. Puis, nous nous sommes dit que si le mois prochain il faisait beau, à la place de faire une réunion habituelle nous ferons des tirs de fusée. Quels changement par rapport aux dernières fois (Le 26 Mars 2011 : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=2483" onclick="window.open(this.href);return false; et le 5 Juin 2010 : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=1786" onclick="window.open(this.href);return false;) ?

-Premièrement, lors des 4 derniers tirs, un seul était bien orienté à la verticale (chance). Nous allons donc consolider la base de lancement avec un système de rail comme ceci :
Image
Bernard s'est proposé de ramener des tubes en alu pour cet utilisation donc merci à lui !

-Deuxièmement, refaire la coiffe de la fusée qui est encore dans un arbre de l'OHP de la faute à "plus assez de place maintenant que la parachute s'ouvre". De plus, Jules s'est aussi proposé pour fournir un parachute de compet' ce qui ira mieux et sera plus esthétique que mon parapluie donc merci à lui aussi !

-Troisièmement, changement de SABaïkonour : on passe à la version 3.0 à la CRAS ce qui sera sûrement mieux vu que c'est bien plus plat et sans arbre que l'OHP.

On a d'autre projet fous aussi comme filmer le décollage de la fusée depuis un petit hélicoptère déjà en vol mais ça, c'est pas pour tout de suite ;)

En ce qui concerne le reste, nous construirons cette maquette de l'ISS dans les prochaines réunions : http://www.amazon.fr/dp/B0000BX89P?m=A1X6FK5RDHNB96" onclick="window.open(this.href);return false;. Le projet du ballon sonde est quelque peu mis de coté due à sa complexité de mise en place. Pas de sortie prévues pour photographier l'ISS prochainement car elle ne passe que très tôt le matin...

Marc m'a aussi dit par mail qu'il nous apporterait ces propres photos du Kennedy Space Center ainsi que quelques magazines pour la prochaine fois, ce qui sera sympa !

En ce qui concerne l'actualité, une fusée Soyouz a décollé il y a trois jours pour ravitailler l'ISS avec un vaisseau Progress.
Le projet du lanceur Liberty stagne (http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=2853" onclick="window.open(this.href);return false;), et Astrium, l'entreprise liée à Ariane V, veut plutôt qu'une Ariane VI, une Ariane V un peu plus évoluée comme la version ME.
Le lanceur léger de l'ESA, la fusée VEGA sera lancée le 9 Février prochain. Pour rappel, ce lanceur est destiné à mettre en orbite une charge de maximum 2,5 tonnes pour un coût moindre comparé à Ariane V.
Le troisième ATV sera aussi lancé le 9 Mars prochain.
Pour finir, la capsule Dragon de l'entreprise privé SpaceX qui devait s'arrimer à l'ISS ne décollera pas le 7 Février prochain.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Vous êtes fous les gars ! Mais on aime ça ! :lol:
Y avait qui en fait hier ? ça avait l'air sympa !
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Alex, Jules, Bernard, Vincent.
Vincent
Francis Lienard

Message par Francis Lienard »

Bonsoir Alex
Merci pour tous les détails et aussi pour l'info géné. :)
A +. Très cordialement.
Francis Liénard
Répondre