CROAS du 08/11/2008

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Vincent Boudon

CROAS du 08/11/2008

Message par Vincent Boudon »

Hier, une soirée courte, car vite interrompue par les nuages, mais néanmoins productive : deux nouveaux, et très beaux, spectres d'étoiles "froides".

Il y avait Isabelle, Alex, Marc et moi-même. Pas de limace, pas d'araignée. Mais une mouche.

Nous avons pu enregistrer les spectres de Mirach (Andromède) et d'Aldébaran (Taureau). De très jolis spectres avec de belles bandes moléculaires de l'oxyde de titane (TiO). Voir le PDF joint. C'est beau :shock:

La technique de pointage inventée la fois précédente par Eric marche super bien. Un fois l'oculaire réticulé bien réglé, nous pointons maintenant du premier coup !

Isabelle est maintenant chargée de nous expliquer l'abondance du titane dans ces étoiles !

Marc a pris des photos sous la coupole, je pense qu'il va les mettre ici.

Bon, il va falloir que les différents binômes du Groupe Astrophy' se mettent au travail :D
Pièces jointes
20081108.pdf
(150.13 Kio) Téléchargé 170 fois
Vincent
Vincent Boudon

Re: CROAS du 08/11/2008

J'ai mis à jour les fichiers globaux dans le premier message de ce fil :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=279
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ouah ! très chouettes ces étoiles froides :)

Par contre, on sent que notre spectro arrive à ses limites dans l'IR. Nos courbes ne respectent plus trop la courbe de corps noir. Ou peut être faudrait-il recalculer la réponse du spectro avec une de ces étoiles froides (en prenant en référence le spectre d'aldebaran par exemple). Je ne sais plus mais je crois qu'on a calculé le profil surtout avec des étoiles chaudes non ?

Vincent, dans le spectro que tu m'as montré, quelle est la plage des longueurs d'onde accessible ?
?>!
Vincent Boudon

Ce que je t'ai montré va aussi entre 200 et 1100 nm. Après, il faut plusieurs spectros.

Mais n'oublie pas que si O3 coupe dans l'UV, c'est H2O qui coupe fortement dans l'IR. Ce ne sert pas trop d'avoir un spectro IR pour l'astro, à moins de l'envoyer dans l'espace 8-)

Mais je compte effectivement améliorer la courbe de réponse en la calculant avec plusieurs étoiles. Hmm, remarque, vu que tous les fichiers sont en ligne sur ce forum, les autres membres du groupe pourraient s'y essayer, non ? :D
Vincent
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Voici 2 photos de l'équipe en plein travail !
0811080049.jpg
0811080052.jpg
Soirée courte, mais instructive.
Vincent Boudon

Sympas, les photos de Marc.

Eric, voici dans le fichier joint quelques essais de bricolage sur la fonction de réponse. J'en ai refait une à partir d'Aldébaran qui est dans la base de l'ESO (http://www.sc.eso.org/santiago/uvespop). Pas simple, car leurs spectres sont à bien plus haute résolution et dans ce type d'étoiles il y a une énorme densité de raies. J'ai d'abord dégradé leur spectre en le convoluant par un gaussienne de 4 nm de large, ce qui donne quelque chose d'assez proche de nous. Puis j'ai fait un filtrage et un lissage. Enfin, deux essais différents en prenant soit la moyenne de nos courbes de réponse (Soleil, Altaïr et Aldébaran), soit en faisant une fonction hybride entre Altaïr et Aldébaran. Ce dernier cas est pas mal pour Aldébaran, mais si on essaie de l'appliquer à Altaïr, c'est nettement moins joli qu'avant.

En fait, tout ça n'est pas simple, on aura toujours des problèmes vers les bords, là où le signal est très faible. Si tu fais des rapports de quantités proches de zéro, tu as des chances d'obtenir un peut n'importe quoi.

Cela dit, quand on aura fait les étoiles d'Orion et quelques autres du catalogue de l'ESO, on pourra faire une moyenne de tout ça. Avec une dizaine d'étoiles, ça devrait être mieux.

Du travail en perspectives pour les élèves du groupe, car c'est assez long à faire, tout ça ;)
Pièces jointes
20081108_bis.pdf
(361.14 Kio) Téléchargé 151 fois
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui, j'imagine bien que tout ça n'est pas simple.
La réponse calculée avec Altaïr marche bien pour Altaïr, et la réponse calculée avec Aldebaran marche pour... Aldebaran. Peut être effectivement qu'il ne faut pas chercher à récupérer des signaux proches de 0.

Essayons avec une composition de plusieurs étoiles.

Allez chauffe Igor !
?>!
Vincent Boudon

Disons plus généralement, tout de même, que la réponse calculée avec Altaïr marche bien avec les étoiles chaudes (O,B,A), celle calculée avec le Soleil marche bien avec les étoiles tièdes (F,G) celle calculée avec Aldébaran marche bien avec les étoiles froides (K,M).

On pourrait déjà en calculer d'autres (Arcturus, ...) avec la technique que je viens d'employer pour Aldébaran. Bon, tutoriel vendredi, et à vous de jouer les amis.

Maintenant, le Vincent, Igor son tracteur de spectro pour ce soir, car le chef lui a demandé des trucs pour la bubulle ;)
Vincent
Répondre