CROSAGAP

Les astronomes de 8 et 10 ans
Répondre
Eric Chariot

CROSAGAP

Message par Eric Chariot » 01 mai 2011 16:49

Il y avaient aussi de grosses agapes pour cette Observation de Saturne du Groupe Astromômes et leurs Parents... Mais c'était pour après, en fin de soirée.

Point d'orgue de nos trois séances sur Saturne, nous avions donc programmé une séance d'observation de Saturne, histoire de mettre en pratique ce que l'on avait appris sur le repérage et le maniement des instruments.
Encore une fois nous avons été très forts sur la météo, car après une journée assez maussade, les nuages se sont dégagés juste assez pour voir Saturne. "Comme prévu" j'oserais dire ;).
Il y avait là donc nos astromômes (Alice, Cloé, Hamza, Jules, Léo, Lucie), leur père, leur mère, leurs frères et leurs soeurs.... Ohooooo ! Et c'était le bonheur (enfin, surtout si on avait eu un marteau, mais nous y reviendrons...). On devait bien être une trentaine de personnes en tout, avec le renfort de Vincent et de Mathieu pour nous aider.

3 binômes donc, chacun sur un instrument. Il y avait là celui de Jules, d'Hamza, et le 250 de la SAB. Et la première à pointer Saturne fut... la fille du (pas peu fier pour le coup !) Préz !!! Bravo Cloé ! Mais c'est vrai que les autres partaient avec un handicap. Avec le même instrument (une petite lunette de 130), Hamza et Jules ont eu les pires difficultés du monde à pointer, et surtout à maintenir un pointage correct. Tout bouge sur ces instruments, rien n'est stable, et une fois qu'on a réussi à mettre Saturne dans le champ, on n'ose plus rien toucher...Même pas changer l'oculaire pour grossir un peu.
Donc dans la série "si j'avais un marteau", on sent que les papas de Jules de d'Hamza s'en seraient donné à coeur joie tellement les instruments étaient désespérants... ça donne vraiment envie de créer un "label SAB" pour que les gens ne se fassent pas avoir en achetant leur premier instrument.

Mis à part ça, ce fut une excellent soirée, et les parents comme les enfants étaient ravis de voir Saturne. On a même pu distinguer la tempête saturnienne. Les enfants ont fait des dessins, j'ai hâte de voir ça.
Les parents ont posé également pas mal de questions générales sur l'astro. Et vu leur engouement et leur curiosité, je leur suggère fortement à eux aussi d'adhérer ;)

Tout cela s'est fini par une observation au 300 puis une bonne collation (une grosse agape de gâteaux et de jus de fruit, ça aurait plu à Pollux ça ;)).
?>!

Répondre