CROA du 2 avril à St Jean

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
JCVIEILLARD

CROA du 2 avril à St Jean

Message par JCVIEILLARD »

Agréable soirée quand même malgré quelque doute météo en début de soirée.
Pour Bruno: La Nébuleuse Hélix ( l'Hélice ) NGC 7293 dans la constellation du Verseau

Jean Claude
Vincent Boudon

Re: CROA du 2 avril à St Jean

Message par Vincent Boudon »

Alors ça, Jean-Claude, c'est du CROA, ou je ne m'y connais pas :mrgreen:

Bon, complétons un peu tout de même.

Moi je dis : une bien belle soirée, avec une dalle de Saint Jean rarement aussi fréquentée.

- La météo :

En soirée, ça se couvrait de plus en plus, au point que certains n'y croyaient pas (hein, Nico !). Et puis, la nuit tombée, à partir de 22h, le ciel s'est dégagé petit à petit (Sam avait raison), pour arriver à un ciel très acceptable, même si ce n'était pas le meilleur qu'on aie vu. Un point pénible : le vent. Un point positif : le vent (ben oui, il a chassé les nuages !).

- Les gens :

Plein de monde, je vais sûrement en oublier.

Marc (qui n'a pas sorti son matos, juste son saucisson), Eric M (avec son petit panier et sa centaine d'oculaires), Olivier, Micka, Céline et sa fille, Jean-Claude, Bruno (qui reviendra à l'automne si il veut voir Hélix), Martine, Bernard, Nico, Natoune, Doudou, Claude, Flavien (il a trouvé le chemin tout seul, j'y crois toujours pas !), Sam, Johann (biensenue à la SAB !), Julien, moi, un visiteur.

Pas d'Eric (pas très assidu aux star part' en ce moment !), pas de Zinie (qui soufflait dans le ballon), pas de Poilou (qui faisait dodo), pas de Chris (mais bon anniv' quand même !), pas de Dom (l'est où ?), ...

- Les objets :

* Saturne avec Titan, Dioné, Rhéa et Téthys.
* M42 (superbe avec le filtre OIII d'Eric M).
* M1.
* M35.
* Amas dans le Cocher (M38 je pense).
* M81 et M82, toujours acrobatiques (zénith), mais superbes.
* M51, magique, plein de détails dans les bras spiraux.
* Galaxies dans la Vierge.
* Galaxies dans le Lion.
* M104, El Sombrero, superbe.
* M101.

Bref, ça fait quand même déjà deux bonnes star parties en 2011 :D
Vincent
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Très bonne soirée. Au début, le ciel n'était pas top, mais il s'est ensuite arrangé avec cependant trop de vent pour que la photo astro soit de la partie.
Mon matériel est donc resté dans son coffre. J’en ai profité, une fois n’est pas coutume, pour butiner des observations visuelles au gré de l’orientation des télescopes. On a pu voir pas mal de choses : M104, superbe aussi bien au 500 qu’avec le 250 et son Goto manuel :lol: de Jean-Claude, Saturne bien sûr, M81/82, …je ne vais pas tout nommer, ce serait trop long (Vincent aime bien le faire).
Beaucoup de monde, beaucoup de voitures (qui n’arrivent pas toute avec leur feu discret :evil: ) et beaucoup d’instruments.
Bref, une belle soirée.
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Message par Bruno Errakhli »

Bonjour,

Tout a été dit par Marc donc rien à ajouter. Sinon, que je sais très bien Marc que Helix n'est visible qu'à l'automne puisque c'est une cible de choix que nous privilégions au WE astro... Pour Jean-Claude et pour faire suite à notre conversation, je te conseille l'achat de l'excellentissime et le mot n'est pas trop fort, Astronomie magazine d'avril dans lequel tu trouveras en page 70/71/72/73 tout un dossier sur les oculaires Hypérion Baader dont tu as pu tester l'excellente qualité de luminosité, de confort de vision, de rendu et de piqué d'image (non, non, je ne travaille pas pour Baader !)... Certes, leur coût d'acquisition peut paraître élévé, mais en cadeau d'anniversaire et de Noel cela peut passer sans problème. Pour finir, merci Marc pour tes conseils d'astrophotographie (platine de suivi, prise de vue etc...). Une bien bonne soirée.
Bruno.
Bruno (BrunoM31)
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Hé heu ... j'ai dit des trucs moi aussi :roll:

Bon, autre excellente nouvelle : le suivi de la platine équatoriale du 500 remarche nickel chrome. On a pu régler la vitesse. Merci à mon collègue Bernard Sinardet pour son intervention dans l'après-midi à la SAB. Il a pu nous trouver le fonctionnement et aussi changer le câble d'alimentation qui n'était pas adapté. Et il nous a amené une nouvelle jeune adhérente, Dorine :D
Vincent
JCVIEILLARD

Message par JCVIEILLARD »

Bon c'est vrai Vincent, que mon CROA est un peu simpliste,
mais tu connais mieux que moi toutes les personnes présentes
à St Jean ( et elles étaient nombreuses ).
Donc, je confirme, une belle soirée avec beaucoup d'objets observés,
un peu les mêmes que ceux sités précédemment.
Merci Bruno, c'est vrai que tes oculaires sont d'excellentes qualités

Jean Claude
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Y avait aussi Nicolas Potet hier soir. Qui risque de réadhérer... et du coup de battre le record !!
?>!
Bruno Errakhli
Pseudo : Brunom31

Message par Bruno Errakhli »

Ah bon Prez !
Mais quel est donc ce fameux record à battre :?: Celui du laps de temps le + long entre une inscription et le règlement de la deuxième année ? Informe-nous vite, ce suspens est insoutenable :lol:
Bruno (BrunoM31)
Eric Chariot

Nan ! :D
Le record à battre est celui du nombre d'adhérents à la SAB, que l'on vient d'égaler...

Pour le record du "temps de ré-adhésion", ben on en a déjà eu qui ont zappé un an, et on payé par la suite deux années de cotis en même temps :|

:D
?>!
Eric Chariot

En tout cas il y avait plein de gens que j'aurais eu plaisir à revoir, Eric M, Bruno, JC et plein d'autres... ça fait un bail !!!

C'est pas que je "sèche" les star-parties... Mais c'était en même temps la Nuit de l'eau... Et vous savez... les petits pois ont des obligations ces nuits là, surtout en avril ! :D
?>!
Répondre