Compte-rendu de la réunion du 18 janvier 2011

Ici, on fabrique son télescope !
Répondre
Mag

Compte-rendu de la réunion du 18 janvier 2011

Message par Mag » mer. 19 janv. 2011 15:04

Paul, Sébastien, Vincent et moi nous sommes réunis hier soir au local pour préparer notre prochaine séance qui cette fois-ci entrera dans le vif du sujet : le bricolage pur et dur !

Pour cela, nous avons travailler une dernière fois sur la modélisation avec Paul et son super logiciel Solidworks. Le 114 est à présent entièrement modélisé (quasiment ;) ). (Paul, ce serait bien que tu puisses poster des copies d'écran du télescope modélisé hier soir).

Il ne reste plus qu'à trouver les pièces. Et pour cela, je vais faire appel à vous tous. Nous avons besoin de deux choses :

- un tube PVC de 50 cm de long et d'un diamètre compris entre 150 et 160 mm (de type canalisation ou gouttière)
- une base tournante telle que (http://www.sofamed.com/disque-de-transf ... p-381.html" onclick="window.open(this.href);return false;, ou http://french.alibaba.com/product-free/ ... 33111.html" onclick="window.open(this.href);return false; ou http://www.nautistore.com/fr/platine-to ... siege.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Certains d'entre vous ont peut-être ce type de matériel chez lui, ne lui servant pas ou plus. Peut-être même avez-vous des idées plus simple que les types de bases proposées.
En tout cas, n'hésitez pas à nous en faire part.

micka

Re: Compte-rendu de la réunion du 18 janvier 2011

Message par micka » ven. 21 janv. 2011 09:13

salut les bricoleurs ;)

je sais, je vous fausse un peu compagnie en se moment, mais j'ai eu quelques petits trucs à régler dernièrement. (séparation, déménagement en cour, petit souci de santé ...etc) mais je suis régulièrement vos travaux à tous depuis mon pc.
Cela ne n'empêche pas de pensé très fort à vous.... l'astro me manque et j'ai hâte de vous revoir et d'être à nouveau un peu plus actif à la SAB...

une possible piste de recherche.
pourquoi pas simplement imaginer deux plaques en bois percées en leurs milieux, coller trois patins en téflon (pour déplacer les meubles) en vente en grande surface pour quelques euros , sur l'une des des surface, puis assemblé le tout avec un boulon rondelles et écrou par le trou centrale!
et ainsi pouvoir régler le glissement entre les deux plaque , en vissant plus ou moins cette écrou centrale via une écrou papillon (par exemple).
ce n'est bien sur qu'une idée !

A+...Micka ;)

Mag

Re: Compte-rendu de la réunion du 18 janvier 2011

Message par Mag » ven. 21 janv. 2011 13:13

C'est ce que je pense aussi Micka. J'ai acheté une plaque de mélaminé hier soir et 4 patins en téflon.
Je pense découper deux disques de bois dans la plaque de mélaminé et collé les 4 patins sur l'un des deux disques. Percer un trou au centre des deux disques et les maintenir ensemble avec un système d'écrou.
Si quelqu'un avait de quoi découper la planche de bois, ce serait bien d'amener les outils à la prochaine réunion.
Micka, si tu as besoin de quelque chose, tu as mon mail et mon numéro de téléphone. N'hésite pas, je suis là tous les jours. Courage pour tous tes petits soucis.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18935
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Compte-rendu de la réunion du 18 janvier 2011

Message par Vincent Boudon » ven. 21 janv. 2011 17:02

Pour que ça tourne bien, l'idéal serait de récupérer un roulement à billes, non ? Paul ... ?
Vincent

Répondre