Désolé mais pour moi ce n'est surement pas un argument...Samuel a écrit :...sinon tout le monde le ferai...
Tu me donne des réponses techniques je t'écoute, mais pas avec ce genre de raisonnement.
DMK 21AU04.AS : 640*480 pixels sur un capteur de 6.35 par 6.35 (1/4 pouce)vboudon a écrit :Le capteur est grand, mais l'image de la planète reste petite, donc sur moins de pixels. Elle sera moins définie.
soit : 6.35/640=0.0099 mm 6.35/480=0.013mm
Canon 450D : 848*560 pixels (pour le flux vidéo récupéré par soft) sur un capteur de 22,2 x 14,8
soit 22.2/848=0.0264mm et 14.8/560= 0.0264mm
Donc, effectivement si tu place les deux capteurs au même endroit, je suis d'accord que la DMK aura une meilleur définition (0.013mm contre 0.264mm) car le capteur est plus petit donc plus de pixels pour la plus petite des surfaces de capteur.
Par contre si tu place les capteurs de telle sorte qu'ils reçoivent la totalité de ce que voit ton télescope (donc plein champ et mise au point différente) alors désolé mais ce coup la c'est celui qui a le plus de pixels qui l'emporte et dans ce cas c'est ce canon même si a l'origine il est pas prévu pour faire de la vidéo et si le nombre de pixels retenu est maigre a coté de ce qu'il peut obtenir en photo.
Vincent, si je ne me trompe pas c'est le Canon 550D que tu as.
Il fait de la vidéo HD soit 1920 x 1080 pixels sur un capteur de 22,3 x 14,9 mm.
Donc : 22.3/1920=0.0116mm et 14.9/1080=0.01379mm.
Tu est d'accord que si tu regarde juste au niveau de la taille des pixels, la DMK reste supérieure.
Par contre si tu réussi a placer le capteur du Canon de telle sorte qu'il reçoive la totalité du champ visuel, alors ton image sera beaucoup plus détaillée car tu aura plus de pixels.
Une simple réponse en comparaison des tailles est trop rapide.
Il faut comparer a plein champ.
Si tu veux comparer les résultats en plaçant les capteurs pile a la même position, alors il me tarde de pouvoir vous montrer ce que l'on peut faire en utilisant un montage photo dit en Super-Macro (principalement utilisé pour la photo d'insectes).
La mise au point est par contre très difficile déjà en mode statique alors je n'ose imaginer sur un télescope (mais j'espère bien pouvoir faire un test l'année prochaine).
Le principe est de ne faire la mise au point que sur une petite partie de l'image (macro) et de la grossir pour l'envoyer plein champ sur le capteur de l'appareil.
Le grossissement est tellement important que l'on retrouve cette technique sous le nom de Super-Macro.
La contre-partie de ce système c'est que la distance focale de mise au point est très petite et qu'il faut tout faire en manuel car pas d'assistance électronique de l'appareil.
Je n'ai pas encore réussi a obtenir un système de réglage permettant une mise au point rapide et précise (mais j'y travaille..)
Donc dans ce cas j'accepte la réponse de Samuel car la c'est le matériel et la complexité de mise au point qui impose la limite et qui fait que tout le monde ne peut le faire.