CROA OBSERVATION PUBLIQUE DU 25/10

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bruno Errakhli
Messages : 402
Inscription : sam. 12 juil. 2008 11:42
Pseudo : Brunom31
Localisation : Dijon

CROA OBSERVATION PUBLIQUE DU 25/10

Message par Bruno Errakhli » dim. 26 oct. 2008 23:31

Bonsoir les astronomes Bourguignons,

Quelques lignes pour vous relater la soirée normalement réservée au public... environ une dizaine de personnes. Bref, comme le suggère Eric, il conviendra de "coller" aux basques des médias afin de mieux faire connaître nos activités (à l'interne et à l'externe)... nous en reparlerons !

Arrivé vers 20H30 je claque une bise à Martine, seule sur le parking. Les autres ils sont où ? J'sais pas ! Ah voilà Vincent B. notre (chercheur/Trouveur). Bon pas le temps de s'étendre en conjectures inutiles, M.E.S. aux petits oignons. Vincent, controle ma M.E.S, "parfait Bruno". En avant Guinguamp, le mohican se met en recherche... On commence M13. Ami public vient donc jeter un oeil que je t'explique l'amas globulaire... :D Hum ravi le public. Je continue, M57 belle la Lyre dans mon T254/1200 oculaire 8mm. Toujours ravi le public et il en redemande :o J'enchaine M27, M31 (je sais Marc en visuel c'est tristounet mais comme le public le demandait... vulgarisation, vulgarisation). Je m'embarque sur M15, puis aux jumelles sur le double amas de Persée et de nouveau sur M31 pour de nouveaux arrivants, tiens les Pléiades, hum ! belles les Pléiades. Entre temps le Président était passé nous faire un petit coucou :D avant d'aller phosphorer sous la coupole avec Vincent B (il parait qu'il font de la spectrographie la dessous). Imaginer qu'ils puissent trouver des courbes de Balmer... Oh là doucement les gars c'est trop compliqué pour moi... :mrgreen:
Après quelques explications au laser du ciel d'automne (merci Vincent pour le prêt), le public se retira sans omettre de nous remercier chaleureusement Martine et moi. Si nous avons réussi à faire passer un bon moment à ces courageux j'en suis très heureux. Dans un prochain épisode je vous raconterai une histoire intitulée "Martine et son GoTo". Dans le rôle principal Martine et en guest star son GoTo et les freins pas serrés... :lol: :lol: Vers 0H30 faute de combattant je battis en retraite.
Bruno (BrunoM31)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19019
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: CROA OBSERVATION PUBLIQUE DU 25/10

Message par Vincent Boudon » lun. 27 oct. 2008 08:20

Sympa, ce CROA !

Avant de faire effectivement des spectres sous la coupole (cf. http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=297), nous avons aussi regardé les mêmes objets que Bruno (sauf M31) et, en plus, Neptune puis le couple M81-M82. Très chouette, on voyait pas mal de détails sur M82.

Et Martine, alors, elle a observé quoi ? En passant, j'ai vu qu'elle avait pointé M13, Neptune et Uranus. Quoi d'autre ?
Vincent

Répondre