Bon, le verbe "croire" ne fait pas partie de mon vocabulaire. Moi j'attends de voir.
Mais là il est urgent d'aller voir la conf de Vincent à Pouilly en Auxois cet aprèm à 15h !! C4est exactement le sujet.
Bon, déjà, qu'est-ce que la vie ? Avant de chercher quelque chose, il est utile de définir ce qu'on cherche.
Les physiciens, les chimistes et les biologistes ont chacun leur définition de la vie.
Prenons celle de des chimistes : la vie, c'est une molécule (l'ADN) qui a la capacité de se reproduire et de faire des erreurs (sinon pas de différenciation génétique).
Petite parenthèse : dans cette définition, un virus, qui utilise l'ADN d'un hôte pour se reproduire, est-elle vivante ?
Donc, ce qu'on cherche, c'est une molécule longue et relativement complexe. Il faut donc les conditions pour former de longues chaines moléculaires.
1ère condition : quel sera le squelette de cette molécule ? Autrement dit, quel atome permet l'assemblage de longue molécule ? On en connait deux : Le Carbone (base de la chimie organique, sur laquelle repose toute la vie que nous connaissons) et le Silicium. Mais dans le milieu interstellaire, on a trouvé 107 molécules complexes à base de Carbone, contre 7 à base de silicium.
Donc un milieu abondant en méthane par exemple, est intéressant, le méthane étant la moléculle la plus simple à base de Carbone (CH4). Le radical CH également, est un bon indicateur d'un abondance de Carbone.
Ensuite il faut un solvant : un milieu liquide qui permette l'assemblage de longues molécules. L'eau, avec ses propriétés (molécule dipolaire capable de "prendre par la main" des millions de molécules différentes : les attirer, les repousser, les mélanger, les lier ou les dissocier...) est le meilleur solvant que l'on connaisse.
On pourrait penser à l'ammoniac également, liquide entre - 78°C et -33°C, aux propriétés similaires, mais c'est beaucoup moins simples.
Donc finalement, la biochimie que nous connaissons le mieux (Carbone et eau) est certainement la plus répandue, et on a beaucoup plus de chance de trouver celle-ci qu'une autre. C'est donc dans ces milieux où carbone et eau liquide sont abondants qu'il faut chercher.
Pour en savoir plus, je vous conseille fortement ce site :
http://www.exobiologie.com