Le sujet en sera "Les lasers en astronomie" et le conférencier sera Renaud Foy.
L'application de loin la plus répandue des lasers en astronomie est l'étoile laser artificielle, un composant critique de l'optique adaptative au foyer des plus grands télescopes.
On rappellera les étapes majeures de la quête continuelle des astronomes, depuis Galilée, pour l'imagerie à résolution toujours meilleure, aussi proche que la limite permise par le diamètre des télescopes. Généralement, la résolution des images astronomiques était limitée par la turbulence atmosphérique jusqu'à l'arrivée de l'optique adaptative, en 1985. Cette technique permet de corriger les défauts des surfaces d'onde dus à l'atmosphère et ainsi d'obtenir des images en principe parfaites. Mais corriger ces défauts nécessite de les mesurer, à partir d'une étoile assez brillante à proximité de l'objet observé avec le télescope. Or une telle étoile est trop rare. C'est là que le laser intervient : en projetant un puissant faisceau laser dans la direction de l'objet observé, on forme par rétrodiffusion dans la haute atmosphère une tache simulant une étoile suffisamment brillante pour l'optique adaptative.
On décrira différentes méthodes pour réaliser cette étoile artificielle. On expliquera pourquoi en fait il en faut une petite constellation formée dans la direction pointée par le télescope afin d'avoir du champ, et aussi pourquoi il faut que l'étoile laser rayonne à plusieurs couleurs pour pouvoir corriger l'agitation des images.
Les principaux types de lasers utilisés seront rapidement décrits, de même que les perspectives.
La conférence sera illustrée en particulier par des images obtenues avec les différentes méthodes abordées sur les plus grands télescopes.
Téléchargez l'affichette que vous pourrez mettre en place ou vous voulez !