HELP !!! mesure EP EQ6

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
micka

HELP !!! mesure EP EQ6

Message par micka »

Salut les SABiens,
J'aimerais savoir si parmi vous des personnes ont déjà réaliser des mesures d'erreurs périodique sur une monture équatoriale motoriser :?:
Car j'avoue ne pas savoir comment mi prendre.
Par ce que je me suis rendu compte que mon EQ6 à été assemblé en usine avec les 2 axes légèrement serrés, et un mauvais réglage des jeux entre les pignons moteurs et les intermédiaires !
Et d'après "PIERROT ASTRO" cela fait partit des problèmes connue sur ses montures!
Alors, je voulais regarder cela de plus prêt, mais il faut avant démontage, que je puisse mesurer l' E.P, pour ciblé au mieux le problème.
Le démontage mécanique nettoyage graissage et réglage (éventuellement le changement de roulements)de la monture ne m'inquiète pas, mais c'est surtout au niveau informatique, et pratique , pour cette mesure, que cela me pose un problème .
Alors, je me suis dis que des sabiens ont surement déjà réaliser cette manip et pourraient me donner conseil ou coup de main :?:
Je pourrais éventuellement faire un "tuto" avec les photos du démontage si cela peut être utile (pour SABricole par exemple).
Amicalement...Micka :mrgreen:
Christophe Legueult

Re: HELP !!! mesure EP EQ6

Message par Christophe Legueult »

j'ai une méthode pour le faire, d'ailleurs je voulais le tenter sur ma monture. Je ne suis pas chez moi mais dès mon retour (demain soir), je rechercherais la méthode.
Après l'erreur périodique est inhérent à toute monture équatoriale. La qualité de la monture réduira évidemment cette erreur. Mais ce défaut n'est pas gênant en soi car le suivi par auto-guidage, permet de compenser cet effet.
micka

Re: HELP !!! mesure EP EQ6

Message par micka »

Sympa ça,

oui, l'auto guidage corrigera se qu'il pourra, mais lorsque l'EP ressemble à tout sauf à une courbe régulière, là ça se corse et l'autoguidage serra vraiment beaucoup moins performant !
Et apparemment, l'EQ6 est nettement perfectible sur ce point !
C'est pour cette raison, que je cherche à mesurer cette erreur!
Comme ça je saurais par ou commencer!
Sinon, de toute façons, je la démonte se week-end pour un dégraissage, nettoyage et re-graissage à la graisse au lithium...en attendant mieux....!
Car j'ai remarquer, que les mouvements sur les deux axes, n'était pas vraiment libres. (un peu comme si les freins restaient légèrement serrés.) pour l'équilibrage et l'effort produit sur les moteurs c'est pas super!
Et cela devrai corriger au moins en partie se problème.
merci pour ton aide Chistophe...
amicalement...Micka :mrgreen:
Répondre