Que faisiez vous avant le Big-Bang? par Edgard Gunzig

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Que faisiez vous avant le Big-Bang? par Edgard Gunzig

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mer. 23 juil. 2008 16:21

Pour éviter de bronzer inculte, je plonge dans ce livre paru en Mars 2008 et ne le lâche plus.
Que ne l'ai-je lu plus tôt? Il répond à la plupart des questions en vrac et quelquefois saugrenues que j'ai postées sur la messagerie, et a beaucoup d'autres.

La cosmologie s'organise, suivant l'auteur, de manière cohérente, dans l'enchainement, chronologique d'abord des découvertes,depuis Galilée et Newton en passant par la notion de champ, l'espace-temps. La mécanique quantique, la physique des particules fondamentales, l'énergie du vide.... semblent entrer en scène naturellement!
L'auteur expose une théorie, monte ses failles, lesquelles sont comblées par la théorie suivante qui la complète ou la remplace, comme un jeu de poupées russes où la poupée centrale serait la mécanique newtonnienne.

Le puzzle des théories mathémathiques, des concepts physiques, s'assemble au cours de la lecture pour former un paysage cohérent.

Bien que certains développements, plutôt ardus, soient propres à faire des noeuds au cerveau de ceux qui ne baignent plus dans cette physique, et j'en suis, l'explication de l'histoire de la cosmologie et de sa modélisation est fluide et les hypothèses sont crédibles. On peut y adhérer ou non et le débat reste ouvert.
On y découvre des concepts surprenants comme la pression négative et la gravitation répulsive qui laissent perplexe. La représentation mentale n'est pas toujours facile, des questions restent posées qui montrent le chemin des recherches actuelles et futures.


La question du prof de philo:" Y-a-t-il un commencement?" est renvoyée indéfiniment à des commencements antérieurs( la notion d'antériorité étant précaire), si bien que nous naviguons entre + l'infini et - l'infini où il n'y a plus de commencement singulier mais des rebonds successifs d'Univers hors de notre " cône de lumière"

Il est difficile pour un humain,dans son référentiel galiléen,ayant une naissance et une fin, cloué au sol par un champ gravitationnel, regardant l'heure à une horloge qu'il croit universelle, d'imaginer qu'il navigue, sur une partie finie d'un océan de temps relatif sans rivages.

Ce que je faisais avant le Big Bang?: J'étais à l'état potentiel, sur une liste d'attente de plus de 14 milliards de nos années, durée n'ayant alors aucun sens. Et pour une seule vie sur cette merveilleuse planète, ça valait bien la peine d'attendre.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10337
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Que faisiez vous avant le Big-Bang? par Edgard Gunzig

Message par Eric Chariot » mar. 5 août 2008 08:08

Et si ça nous faisait un article pour la prochaine bulle ?
ça te dit ?
?>!

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Farcy-Lecat
Messages : 1810
Inscription : mer. 9 juil. 2008 14:47
Localisation : talant 21,frehel22

Re: Que faisiez vous avant le Big-Bang? par Edgard Gunzig

Message par Isabelle Farcy-Lecat » mar. 5 août 2008 09:28

d'accord mais il faudra supprimer les allusions perfides à la messagerie.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre