CROA 30/07/2010

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Alexandre Parriaux

CROA 30/07/2010

Message par Alexandre Parriaux »

Une petite soirée sympa avec Julien et moi (ben alors Martine ? Tu es passée où ?).

On a commencé par une belle demi Vénus bien brillante.
Ensuite on s'est demandé si on pouvait voir Mercure. J'ai dit oui car d'après ce que j'avais vu la dernière fois, vers la fin Juillet elle était assez loin du Soleil. Et effectivement, en regardant aujourd'hui, Mercure avec une magnitude de 0.23, est assez loin du Soleil mais elle était dans les sapins...

Pas d'observation de M104 : impossible avec le Soleil et les sapins.

Petit tour vers M4 et M80 (avec un dessin) avec différents oculaires.

Essai de pointer M16, M17 mais impossible : des personnes qui faisait un pic-nique avait allumé un feu ce qui me gênait un peu.

Passage dans la grande ourse. Essai de M101 mais avec la crémaillère qui dès qu'on posait l'œil dessus se déréglait (oculaire trop lourd), on a observé à la place M51.

Petit passage rapide vers M57, la lune, Jupiter et on est parti.

Et voilà le dessin de M80 :

Image

Ah oui, j'ai vu un truc sympa aussi. Quand on a marqué un mot dans le cahier de l'obs, j'ai montré à Julien ce que Fulbert avait observé un 20-21 Juin. Et j'ai vu qu'il avait observé parmi les IC et NGC :

Pluton :mrgreen:

En prenant les clés à la SAB aussi, j'ai aussi pris une affiche de la NDE que j'ai mis sur la porte de l'observatoire.
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Re: CROA 30/07/2010

Message par Vincent Boudon »

Super tout ça, Alex ! Et bravo pour le dessin, très chouette :D

Concernant le Crayford : tu as dessous des petites vis de blocage, pour éviter justement que ça glisse tout seul.
Vincent
Alexandre Parriaux

vboudon a écrit :Concernant le Crayford : tu as dessous des petites vis de blocage, pour éviter justement que ça glisse tout seul.
Ah oui, une était dévissé hier. Ok merci, maintenant je saurais !
vboudon a écrit :Super tout ça, Alex ! Et bravo pour le dessin, très chouette :D
:D
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Très très bien :D
M104 est assez difficile à observer depuis l'observatoire; Il faut aller à St Jean, là où le ciel est plus noir.
J'admire le dessin. Félicitations.
C'est vrai qu'en été on est souvent gèné par les "touristes".
Tu ne parles pas des Roms, je suppose qu'ils sont partis et que ça ne gènera pas la NdE.
Mardi, départ pour la Bretagne ! Je vous souhaite à tous une bonne Nuit des étoiles en regrettant de ne pas être avec vous :evil:
Bertrand Hennard

Message par Bertrand Hennard »

En principe, d'après la Gendarmerie,il n'y a plus personne depuis une semaine
Bravo Alex, beau travail
Alexandre Parriaux

Non, ils ne sont plus là. Hier, c'était juste un petit groupe qui venait pic-niquer.

Et merci pour les commentaires ;) :D
Martine Frelezeau

Message par Martine Frelezeau »

ah!oui je n'ai pas pu venir ! (avec regrets)
cela dit magnifique dessin Alex je suis intéressée il faudra que tu me montre la technique
A+Martine
Répondre