Plus sérieusements, quelques infos astro sur la conférence qui est très intéressante. Il y avait ce matin une session dédiée aux atmosphères planétaires.
- Conférence de Pierre Drossart, "Recent Advances in the Spectroscopy of Planetary and Exoplanetary Atmospheres : What is out There?". Des infos super intéressantes qui montrent entre autres que la spectroscopie des exoplanètes continue de se développer à grande vitesse. C'est maintenant XO-1b dans l'atmosphère de laquelle on a trouvé de l'eau, du méthane, du CO2 et du CO. Il y a aussi de nouveaux résultats sur la célèbre HD189733b (voir aussi
http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic ... 191&p=7518) où on a maintenant trouvé des raies d'émission du méthane. D'autre part, les premiers résultats du satellite Herschel sur Neptune ont permis de mesurer la quantité de méthane dans la stratosphère de la géante de glace, et ce, grâce au travail fait par mes collègues du synchrotron SOLEIL et moi

(voir
http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic ... 43&p=10515).
- Conférence d'Athéna Coustenis, "Titan's Neutral Atmospheric Chemistry from the Astronomical Point of
View" sur la chimie très complexe de Titan et ce que la spectro permet d'en tirer.
- Plus deux autres conférences sur le propane sur Titan et sur les premiers résultats d'Herschel sur le milieu interstellaire.
- Nous avions eu aussi il y a deux jours J. Tennyson qui nous avait parlé de l'exoplanète GJ436b, une "super Neptune" à 500 K observée par transit.