CROA de St Jean du 10/04

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
JCVIEILLARD

CROA de St Jean du 10/04

Message par JCVIEILLARD »

Un petit résumé:
Six mois que je n'avais sorti mon matériel.
Belle soirée mais beaucoup de vent.
Vous m'excuserez pour les oubliés,mais je ne connais plus les nouveaux adhérents.
Sam, Bertrand, Bernard et Bernard, Lolo et Natoune,ou Doudou, j'ai revu Cédric avec plaisir.

Alors déjà les grands classiques: M 42-51-81-82-3-65-66-60-61-104
Puis en vrac: M 53-44-64-96-97-63-105-34-35-36-37-38
Quelques NGC: 4527-4536-4517-4030 dans la Vierge
3610-3953-3729-3718 dans la Grande Ourse

J'ai terminé ma soirée avec un de mes objets préférés le double Amas de Persée.

A oui je crois également me souvenir de la Grande revue des Vignobles

Jean Claude
Bertrand Hennard

Re: CROA de St Jean du 10/04

Message par Bertrand Hennard »

Merci Jean Claude,il y avait aussi Michel,Hugo(+Alexandre).Sam nous a donné une scéance de planétarium à ciel ouvert très sympa.
Nous avons aussi vus:M41-M13-M92-M3-M1O1-M51-M81-M57
Venus Saturne Les hyades,les pléiades.
J'ai oublié le blanc sec(ce n'était pas Melle),Crozes Hermitage et vin chaud de Natoune,que tout le monde a bien apprecié.
Aussi un flash iridium vu par Eric et passage de L' ISS.
Retour SAB vers2h30.
bernard

Message par bernard »

[quote="Bertrand" vu par Eric .[/quote]
[flash=]? ? ? ?[/flash]
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Euh... Oui, Eric il n'était pas là... Oui alors c'est un autre.

Sympa, ça a l'air de s'être très bien passé ! Si en plus natoune avait fait du vin chaud :)

J'avais eu Cédric au tél juste avant (il envisage sérieusement de réadhérer !) content qu'il ait décidé de monter.
?>!
bernard

Message par bernard »

Belle soirée en effet avec des Sabiens confirmés aux petits soins pour la "bleuzaille"
Une sortie sur le terrain est plus riche d'enseignements que de longs discours.
Dès le début j'ai compris l'utilité du bonnet et d'un vêtement chaud (heureusement je m'étais rappelé des longs discours).
Novice, c'était ma première sortie avec mon appareil je me suis rapidement rendu compte de plusieurs choses:
*Utilité d'une bonne préparation afin de savoir et comprendre ce qu'on va regarder;
*Préparer son appareil et procéder à une installation rigoureuse;
*Vu mes connaissances, apprendre à me servir du Go To (seul espoir pour trouver l'objet que je choisi d'observer) et prendre une adhésion au Go To club de Marc; :lol: :lol: :lol: :lol:
*Boire du vin chaud de Natoune et se rappeler de la recette (plus utile que le blanc bouchonné que j'avais emporté).
*Apprendre à me repérer dans le ciel pour avoir un jour la chance d'être un vrai Mohican des temps modernes et jouer du laser vert aussi bien que Sam.
Vraiment, une belle soirée, je reviendrai à St Jean.
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Et alors, Bernard, tu as inauguré ton engin ? Tu as vu quoi avec ?
Vincent
Eric Chariot

Ah oui ! Le mohican des temps moderne joue du sabre laser :D !

Quand au GoTo club de Marc... Fais gaffe, il va bientôt revenir de ce côté-ci de la force. On l'a même vu pointer le T300 de l'obs l'infâme Marco ;) !
?>!
bernard

Message par bernard »

vboudon a écrit :Et alors, Bernard, tu as inauguré ton engin ? Tu as vu quoi avec ?
En arrivant je me suis installé au milieu de la dalle,bien pratique c'est plat, mais L'Bertrand m'a viré,réservé au 500 qu'il a dit.Heureusement que j'avais mes papiers,autrement y'm collait dans un charter :lol: :lol: :lol: :lol:
Çà m' a bien servi parce que comme çà j'ai regardé comment les autres faisaient et J Claude a une plate forme réglable qui est bien pensée,à copier si les droits d'auteur ne sont pas trop chers.
J'étais à peine installé que quelqu'un a dit "Vénus" et un autre a dit "vin blanc". Le temps de gouter le second,
la première était partie avec les moutons,parce qu'elle est copine avec le berger.
Ensuite les petits hommes verts qui vivent dans le ciel sont sortis et ont allumés leurs lampes électriques et il y avait plein de petits points brillants dans la nuit.
J'étais pas trop tranquille mais Bertrand et Sam les connaissaient tous, alors par le petit bout de la lorgnette j'ai pu voir la constellation d'Orion avec Beltegeuse/ Aldebaran/ Sirius/ Rigel qui se serraient la ceinture;
Puis, sur les conseils de Bertrand la nébuleuse du cheval, Mars et Saturne qui faisait la coquette avec un cerceau autour de la taille,puis dans un amas "Les petits rats de l'Opéra".Je ne sais plus leurs noms mais L'Bertrand y dit que ce sont de futures étoiles.
Sam m'a montré M81/M82 au 500,puis nous a expliqué comment nous repérer dans le ciel; ensuite Natoune a dit "vin chaud" alors j'ai pris vin chaud en regardant le double amas de percée dans la boite à J.Claude.
Comme on approchait de minuit et que la Grande Ours rôdait derrière nous,avec J.Claude, par prudence on a plié et on est rentré.
Une belle soirée , j'vous assure.
Eric Chariot

ben ça c'est du CROA ! Avec ce qu'il faut d'humour et de poésie :)
ça donne envie d'y être.
?>!
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Ah oui, excellent ce CROA. Bernard est propulsé secrétaire de CROA !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Répondre