Après le CROArnaval lors de notre dernière sortie (qui, contrairement à ce qu’indique son nom, n’avait rien à voir avec les bateaux, donc ce n’était pas un CROArnaval de Venise… d’ailleurs le temps était beau et y avait pas de flotte, ni de barque, ni de cars de touristes, et encore moins de cars navals), cette fois ci, c’était plutôt une soirée « sapins de Noël ». Ben oui, ce n’est pas la saison, mais comme me le faisait remarquer Vincent, on est un peu décalé. On cherchait des amas globulaire, or l’AMA c’est déjà passé, et l’AMA 09, c’est encore pire puisque, si c’est bien un amas globulaire, M 9 est dans Ophiucus, donc plutôt visible en été.
Par contre, point de vue vent, c’était bien vive le vent d’hiver ! Un froid pénétrant, et encore, on était sous la coupole.
Il n’y a bien que Mars que, pour une fois, nous avons observé en Mars. D’ailleurs, c’est toujours de Mars qu’on repart lors de nos observations.
Tout a commencé sur l’i-phone de Vincent et son logiciel StarMap, qui indiquait l’amas « Christmas Tree » (NGC 2246) dans la Licorne. Mais est-ce bien un sapin de Noël. Nous hésitâmes (« Mais non ! », « Mais si ! », puis définitivement « Non ! »). On a bien vu qu’on voulait nous faire prendre des « Mais si ! » pour des guirlandes de Noël, mais comme on est toujours prêt à CROAr au Père Noël, on a décidé de trouver nous-mêmes nos propres sapins de Noël, même s’il fallait pour cela aller les chercher en Enfer. Et on en a trouvé !!! Des sapins renversés même ! Des sapins satanistes ! Ben oui, à défaut de sapins de « no hell », il fallait bien se débrouiller.
Quand je dis débrouiller, c’est bien le mot ! Parce qu’à vrai dire, on n’avait pas un ciel d’enfer ! ça ressemblait plutôt à un petit déjeuner de dimanche matin sans grasse matinée (ce qui est moins joyeux qu’un Mardi Gras) : on avait les cieux brouillés.
La preuve en est que NGC 2246 est un amas associé à une nébuleuse. Et bien que nenni ! Nous n’avons rien repéré du tout. C’était bien un ciel nébuleux, mais surement pas un ciel à nébuleuses.
En fait on ne distinguait même pas la Voie Lactée. C’est pourtant bien elle qui dominait notre horizon observable ( du Sud au Nord Ouest, c'est-à-dire hors des zones de pollution lumineuse), et notre quête de sapins de Noël, et donc finalement d’amas ouvert, nous porta tout naturellement à suivre le flot de la Voie Lactée, entre les constellations de la Poupe, le Grand Chien, la Licorne, les Gémeaux, le Taureau, Persée et Cassiopée.
Récapitulons :
- M93 : dans la Poupe, déjà vue la dernière fois.
- NGC 2362 : l’amas autour de l’étoiledu Grand Iench. Toujours aussi chou mimi.
- WDS HJ 3945 : c’est la belle étoile double que Vincent a imagée. Dans le Grand Ouaf…
- NGC 2264 : le faux-sapin de Noël. Dans la Licorne.
- Cr 106 : en dessous du précédent. Ben là ça ressemblait plus à un sapin de Noël. Dans la Licorne.
- et NGC 2209 (8 étoiles) : encore mieux ! avec même une étoile brillante au sommet ! Juste à côté du précédent. Licorne.
- Je crois qu’on fait NGC 2301 et 2232. Toujours dans la Licorne. On fait on scrutait le ciel au jumelle et on pointait au 300 ce qui nous semblait intéressant.
- M48, dans l’Hydre Femelle. Déjà vu la fois précédente. Mais on ne s’en lasse pas.
- NGC 1746. Entre les corne du Taureau (on est passé de la licorne ou bicorne !). Ah bon c’est ça ? C’est vrai qu’on était un peu déçu. Mais il est possible que le ciel commençait encore plus à se dégrader.
- Cr 464 dans la Girafe. Ah tiens, on n’a pas l’habitude de voir cette constellation.
- Et on a fini par Persée et Cassiopée. Avec bien sûr le double amas, mais aussi les habituels amas de Cassiopée, qui était quand même bien moins évidents que d’habitude : NGC 663, M103 (des fois, on se demande comment fonctionne le catalogue Messier, c’est pas toujours les amas les plus évidents qui sont répertoriées, et y a même pas le double amas !), NGC 457 (ben, la grignette quoi !), NGC 381 (bof…), pour finir par M52.
CROArnoël
- Eric Chariot
- Messages : 10429
- Inscription : 01 juil. 2008 20:13
- Localisation : Nuits-Saint-Georges
CROArnoël
?>!