parsec - comment l'appréhender ?
parsec - comment l'appréhender ?
Bonjour,
Je m'interroge au sujet du parsec. Je suis allé trouver le définition ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parsec
J'ai calculé la tangente de 1 seconde d'arc, cad 4,8*10-6
Cela signifie que cet angle correspond à moins de 5 mm vu à 1 km.
Sur que c'est pas visible à l'œil nu.
Mais au télescope, est-ce vraiment possible d'appréhender le parsec ?
Et comment bien repèrer une étoile par rapport au fond du ciel ?
Est-ce possible pour un amateur?
Merci d'éclairer ma chandelle.
Je m'interroge au sujet du parsec. Je suis allé trouver le définition ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parsec
J'ai calculé la tangente de 1 seconde d'arc, cad 4,8*10-6
Cela signifie que cet angle correspond à moins de 5 mm vu à 1 km.
Sur que c'est pas visible à l'œil nu.
Mais au télescope, est-ce vraiment possible d'appréhender le parsec ?
Et comment bien repèrer une étoile par rapport au fond du ciel ?
Est-ce possible pour un amateur?
Merci d'éclairer ma chandelle.
- Eric Chariot
Re: parsec - comment l'appréhender ?
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais je vais tenter d'y répondre.
D'abord le parsec est une distance, donc ce que tu veux savoir, c'est si on peut mesurer par parallaxe ûne distance d'un parsec avec nos télescopes.
Première chose 1 parsec = 3,26 AL. Il va donc être difficile de trouver une étoile candidate à cette distance puisque la plus proche est à 4 AL. En plus, elle est dans l'hémisphère sud. Donc éliminons-là.
Sirius, à environ 2,5 parsecs, serait peut être une bonne candidate pour appréhender, non pas le parsec, mais le "2,5 parsec". Mais comment faire.
En fait on ne repère pas par rapport au fond de ciel mais par rapport à une ou plusieurs étoiles références dont on décrète, un peu abusivement, qu'elle sont fixes. En tout cas, il faut que leur distance soit beaucoup plus grande que celle de Sirius, et donc que leur déplacement par effet de parallaxe soit négligeable par rapport à celui de Sirius.
Ensuite, il faut, pour faire jouer la parallaxe, prendre deux points d'observations éloignés l'un de l'autre d'une UA. En fait, couramment, il suffit de regarder l'étoile à 6 mois d'intervalle, la Terre a alors fait un demi-tour sur son orbite, et sa position s'est alors décalée de 2 UA.
Alors on voit tout de suite qu'à l'oeil c'est impossible. Arriver à se souvenir au poil près de la position d'une étoile par rapport à une autre à 6 mois d'intervalle, c'est même plus de la mohicannerie. Ce, qui est possible par contre, c'est de prendre deux photos à 6 mois d'intervalle et de les comparer.
La question alors est : nos télescopes ont-ils le pouvoir séparateur suffisant pour mesurer un tel écart.
Là on peut se référer à cette excellente page http://www.faaq.org/bibliotheque/instru ... mdt100.htm
On nous dit que le pouvoir séparateur du télescope est de 141/D, avec D le diamètre du télescope en millimètre. (C'est un peu plus compliqué que ça mais je vous laisse regarder pour les détails)
Si on prend par exemple le 300 de l'OHP, on a un pouvoir séparateur de 0,47 sec., on pourrait donc bien mesurer une différence d'arc d'une sec, ce qui est la définition du parsec. Et a fortiori, La parallaxe de Sirius devrait s'observer : 2,5 parsecs vus à deux positions déparées de 2 UA, cela donne 0,8 sec environ, ce qui est supérieur à notre pouvoir séparateur.
D'abord le parsec est une distance, donc ce que tu veux savoir, c'est si on peut mesurer par parallaxe ûne distance d'un parsec avec nos télescopes.
Première chose 1 parsec = 3,26 AL. Il va donc être difficile de trouver une étoile candidate à cette distance puisque la plus proche est à 4 AL. En plus, elle est dans l'hémisphère sud. Donc éliminons-là.
Sirius, à environ 2,5 parsecs, serait peut être une bonne candidate pour appréhender, non pas le parsec, mais le "2,5 parsec". Mais comment faire.
En fait on ne repère pas par rapport au fond de ciel mais par rapport à une ou plusieurs étoiles références dont on décrète, un peu abusivement, qu'elle sont fixes. En tout cas, il faut que leur distance soit beaucoup plus grande que celle de Sirius, et donc que leur déplacement par effet de parallaxe soit négligeable par rapport à celui de Sirius.
Ensuite, il faut, pour faire jouer la parallaxe, prendre deux points d'observations éloignés l'un de l'autre d'une UA. En fait, couramment, il suffit de regarder l'étoile à 6 mois d'intervalle, la Terre a alors fait un demi-tour sur son orbite, et sa position s'est alors décalée de 2 UA.
Alors on voit tout de suite qu'à l'oeil c'est impossible. Arriver à se souvenir au poil près de la position d'une étoile par rapport à une autre à 6 mois d'intervalle, c'est même plus de la mohicannerie. Ce, qui est possible par contre, c'est de prendre deux photos à 6 mois d'intervalle et de les comparer.
La question alors est : nos télescopes ont-ils le pouvoir séparateur suffisant pour mesurer un tel écart.
Là on peut se référer à cette excellente page http://www.faaq.org/bibliotheque/instru ... mdt100.htm
On nous dit que le pouvoir séparateur du télescope est de 141/D, avec D le diamètre du télescope en millimètre. (C'est un peu plus compliqué que ça mais je vous laisse regarder pour les détails)
Si on prend par exemple le 300 de l'OHP, on a un pouvoir séparateur de 0,47 sec., on pourrait donc bien mesurer une différence d'arc d'une sec, ce qui est la définition du parsec. Et a fortiori, La parallaxe de Sirius devrait s'observer : 2,5 parsecs vus à deux positions déparées de 2 UA, cela donne 0,8 sec environ, ce qui est supérieur à notre pouvoir séparateur.
?>!
- Vincent Boudon
Ben dis, ça pourrait être un petit TP sympa à faire, ça, non ? Mesurer une parallaxe, et donc la distance d'une étoile, à l'OHP ... 

Vincent
- Eric Chariot
oui ça peut être bien, mais il faut trouver une étoile pas trop loin et pas trop lumineuse non plus, qu'il n'y ait pas trop d'écart avec les étoiles de référence.
?>!
- Christophe Legueult
ça rejoint une idée de travail sur la mesure des distances dans l'univers pour le groupe Ados... 

- Vincent Boudon
Oui, je trouve ça sympa comme idée. Chercher l'étoile qui va bien, faire des images du champ correspondant à 6 mois d'intervalle, mesurer sa parallaxe à l'aide des photos et trouver la distance. De la réflexion, un peu d'imagerie, un petit calcul, de la patience ... 
Et même mieux : essayer d'évaluer la précision de la mesure.

Et même mieux : essayer d'évaluer la précision de la mesure.
Vincent
- Eric Chariot
youhou !!!
Excellent projet en effet.
Groupe jeunes, groupes astrophysique ? les deux ?
C'est vrai que le groupe astrophy est plus parti le journal club... mais on peut doubler les séances avec de l'astrophy pratique non ?
Excellent projet en effet.
Groupe jeunes, groupes astrophysique ? les deux ?
C'est vrai que le groupe astrophy est plus parti le journal club... mais on peut doubler les séances avec de l'astrophy pratique non ?
?>!
- Vincent Boudon
Oui. Des TD et des TP, comme à la fac
(pas taper, Mag, pas taper
).

Vincent
- Christophe Legueult
D'ailleurs, le cours magistral a déjà été fait par le Prez... 

- Isabelle Farcy-Lecat
j'ai toujours détesté cordialement le parsec, allez savoir pourquoi, ça me paraissait shadock en diable: "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" l'année lumière me suffit et j'ai déjà enterré plusieurs systèmes d'unités appris au temps des dinosaures où j'étais au lycée, et où on se morfondait sur des exercices assommants et désuets de changements d'unités.
Si vous voulez combattre cette phobie, vous êtes néanmoins les bienvenus.
J'ai bien envie de faire appréhender le parsec par les forces d'interaction forte de sécurité, mais pour le mettre au trou(noir).

Si vous voulez combattre cette phobie, vous êtes néanmoins les bienvenus.

J'ai bien envie de faire appréhender le parsec par les forces d'interaction forte de sécurité, mais pour le mettre au trou(noir).

nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle