CROA du 15/02/2010 à l'OHP

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Vincent Boudon

CROA du 15/02/2010 à l'OHP

Message par Vincent Boudon »

Un beau ciel hier soir à l'OHP, bien que très légèrement voilé. Ben alors, vous étiez où, tous ? Marc, Chris, ..., c'était le moment de faire des images de Mars ...

Bref, il y avait d'abord Sam qui a vérifié la collimation de 300. Je suis alors arrivé et j'ai commencé à imager Mars avec différentes combinaisons de Barlows. La collimation était effectivement complètement autre chose qu'avant. Fini, les étoiles triangulaires :lol: Mise au point bien plus aisée et plus de halo. par contre, je maintiens que l'achat d'une Caryford est quasiment indispensable. Le porte oculaire à courroie actuel est bien trop imprécis pour l'imagerie.

Pour les images de Mars, je les traiterai ce soir. A suivre dans Galerie d'Images, donc.

Eric et Paul-Jonas m'ont alors rejoint. Petite observation rapide mais sympa :

- M42 et M43 en détail ... avec du vert et du rouge ! Le trapèze avec sa cinquième étoile toute discrète.
- M1
- Double amas de Persée.
- M36
- M37
- M38
- Un petit amas ouvert anonyme (NGC 1931 ?)

Voilà !
Vincent
Dom...
Pseudo : Dom...

Re: CROA du 15/02/2010 à l'OHP

Message par Dom... »

vboudon a écrit :... Ben alors, vous étiez où, tous ? ...
Atchhhhoum ! Keuf keuf keuf ! J'ai une bonne crève. Suis resté au chaud. :cry: :cry: :cry:
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Désolé, j'aurais bien aimé venir, mais j'avais un de mes fils qui venais d'arriver avec toute sa famille. Politiquement, c'était impossible :evil:
En plus, pour moi, les conditions de prise de vue n'étaient pas différentes du 5 février et je pense que je n'aurais pas fait mieux. Par contre je suis partant pour une séance à St Jean. Là, les conditions seront sensiblement meilleures

PS : Je ne savais pas que Crayford (qui peut aussi s'écrire Craiford) était féminin ! Etais-je dans l'erreur ?
Vincent Boudon

Bah un porte-oculaire Crayford, une crémaillère Crayford, ... comme tu veux !
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

La nébuleuse d'Orion m'étonnera toujours. On y découvre toujours de nouvelles choses.

Il y avait déjà du vert, du rouge, un "arc-en-ciel" (si si !) et maintenant un trapèze à 5 étoiles !!
Je n'avais jamais remarqué cette 5ème petite étoile, mais l'oeil de Vincent est impitoyable !!

Ce qu'on a vu hier soir ressemble à peu près à ce dessin : la 5ème du trapèze, le "V" avec la petite étoile au milieu.
Trapeze.jpg
La confirmation en image de la 5ème du trapèze.
trapeze-image.jpg
Il faudra que j'essaie de dessiner cette nébuleuse un de ces jours, on découvrira peut être encore des détails qui nous avaient échappé. C'est un exemple où l'oeil est encore performant : sur la plupart des photos d'M42, le coeur est crâmé, à moins de faire une composition avec des temps de pose différents
?>!
Vincent Boudon

Il est de qui le dessin ?

Oui, c'est aussi la première fois que je remarque cette étoile. Mais avec un télescope bien réglé, ça va tout de suite mieux, merci Sam ! D'ailleurs, il y en a une sixième d'étoile (sur le dessin et, bien sûr sur la photo de Hubble). Bon, on y retourne ?

Eric, il nous faut voir les couleurs de ces étoiles comme indiqué ! Le petite dernière est donc orange ... :D
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

J'ai trouvé le dessin ici : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast ... e2006.html

Une observation dans le désert de Lybie en marge de l'éclipe de 2006. Avec un petit dob bien sympa on dirait :P
?>!
Vincent Boudon

Ah oui, bien, et le gars il dit :
J'ai aussi accroché six étoiles dans le trapèze d'Orion. Et avec des couleurs...
Bon, ben, au boulot ! :D
Vincent
Marc Morisson

vboudon a écrit :Bah un porte-oculaire Crayford, une crémaillère Crayford, ... comme tu veux !
En fait, ce n'est justement pas une crémaillère, mais un gallet de friction, ce qui fait tout la différence : Il n'y a pas de shifting (pas de jeu).

On attend avec impatience les résultats de tes travaux d'hier. Comment était la turbulence ? La MAP était-elle aisée ? ...
Marc Morisson

Le Craiford qu'il faut pour le 300 :
http://www.maison-astronomie.com/access ... -1706.html
Répondre