Ce week end au Havre j'ai eu l'occasion de croiser, dans le cadre de la manifestation scientifique "Sur les épaules des géants", Etienne Klein, Cédric Villani entres autres (Françoise Comes, Roland Lehoucq, Daniel Kunth, Thomas Pesquet,....)
Etienne nous a donné sans doute notre meilleur cours de physique sur la gravitation ! Pas d'équations mais des expériences de pensée de Galilée à Einstein.
La vidéos du Havre n'est pas encore publiée mais j'ai retrouvé celle d'origine (ci-dessous) en attendant celle du Havre (que je diffuserais dès que possible pour comparaison) que j'ai trouvé meilleure et encore plus enrichie (celle du Havre) :
Un must, à voir absolument !
JJ
L'histoire de la gravitation par Etienne Klein
-
L'histoire de la gravitation par Etienne Klein
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
-
-
Re: L'histoire de la gravitation par Etienne Klein
C'était organisé par la ville du Havre avec le Président de l'Université et Ludivine ROUZES chef de Projet "Sur les épaules des géants".
Une opération qui doit être reconduite l'année prochaine.
Le site : https://surlesepaulesdesgeants.fr/
La photo lors de la cérémonie d'ouverture (je suis facile à trouver lol) JJ
Une opération qui doit être reconduite l'année prochaine.
Le site : https://surlesepaulesdesgeants.fr/
La photo lors de la cérémonie d'ouverture (je suis facile à trouver lol) JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
-
-
C'est un monument ce monsieur Klein, rigoureux sans être pédant, il arrive à avoir de fantastiques échanges avec des écrivains, des artistes ou des gens de la "société civile".
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment
Jean Bousquet, écrivain québécois
Jean Bousquet, écrivain québécois